fbpx

Bienvenue sur ce blog consacré à la restauration

Bienvenue ! Je suis Théo Del Piano, co-fondateur d’Easy Lunch et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog dédié à la restauration.

J’ai décidé de créer ce blog afin d’éclairer les personnes qui souhaitent s’informer ou découvrir le secteur de la restauration. Vous y trouverez des informations utiles dans le cas de création ou de reprise de restaurant et également les nouvelles tendances de ce secteur.

Je souhaite mettre mon expérience à disposition des autres car j’ai pu au cours de mon parcours, découvrir différents modes de fonctionnement et de management dans la restauration selon les pays. Je m’efforcerai de vous livrer les meilleurs conseils et analyses possibles. Pour cela, je me baserai évidemment sur mes expériences personnelles tout en restant objectif dans mes propos.

Pour que vous compreniez un peu mieux et que vous appreniez à me connaitre, je vais me présenter dans ce premier article.

Qui suis-je et pourquoi la restauration ?

Originaire du Sud-Ouest où j’ai réalisé une grande partie de mes études, j’ai travaillé dans plusieurs établissements de restauration. Du restaurant saisonnier à la brasserie haut de gamme en passant par la restauration rapide, toutes ses expériences m’ont permis d’apprendre et de mieux connaitre le secteur de la restauration. Cela m’a également permis de voyager à travers le monde et j’ai eu la chance d’exercer en France, en Australie, aux États-Unis et en Angleterre notamment.

Une première expérience dans la restauration à 17 ans

J’attends les résultats du bac lorsque je commence ma première expérience dans la restauration. Une saison de 3 mois sur une station balnéaire du Sud-Ouest. Je ne suis pas du métier mais j’apprends vite. Après 10 jours en cuisine, j’intègre l’équipe en salle en tant que commis de salle.

L’occasion pour moi d’apprendre à porter les assiettes, d’apprendre à manier le plateau, de prendre quelques commandes et de faire connaissance avec ce que les experts du milieu appellent le rush.

Découverte de la cuisine à Melbourne en Australie

Une fois mon diplôme dans le commerce en poche, je pars pour l’Australie. Un voyage que je financerai en travaillant une fois sur place. Je ne possède pas un très bon niveau en anglais et cela va conditionner ma future recherche d’emploi.

J’ai très vite compris que la maîtrise de cette langue me permettrait de trouver du travail où que je me trouve. J’ai alors travaillé tous les soirs pour améliorer mon niveau en anglais afin d’être opérationnel le plus rapidement possible.

Après quelques semaines, je commence en tant que plongeur dans un restaurant. Un poste souvent sous-évalué mais pourtant essentiel à tout établissement de restauration. Cela m’a permis de comprendre beaucoup sur l’organisation en cuisine et sur la communication intra-équipe.

Un mois après mon arrivée, le chef de cuisine me propose une place de chef de partie. Je n’ai alors ni formation ni expérience en cuisine mais je décide d’accepter. Je suis formé sur le tas par mes collègues : un Anglais, un Australien, un Hollandais et un Français. Et mon anglais s’améliore nettement. L’expérience prendra fin à l’expiration de mon visa qui sonne le retour en France…

Une brasserie française et le mal du pays

À mon retour en France, je commence à travailler dans une brasserie française. J’ai initialement postulé pour être chef de rang mais une occasion se présente derrière le bar. Je suis alors une nouvelle fois formé sur le tas en tant que chef de bar. Je gère le service au bar, j’apprends à servir l’alcool et faire les cocktails et je m’occupe également des stocks et des commandes de boissons et alcools.

Malheureusement, après quelques mois, le contrecoup se fait ressentir, il est temps pour moi de repartir vers de nouveaux horizons.

Team Leader dans une boulangerie aux États-Unis

Je pars alors pour les États-Unis. Après des entretiens à Lyon, je fais partie des sélectionnés pour partir en Floride, travailler dans la boulangerie de Paul Bocuse à Walt Disney World Resort à Orlando. La boulangerie se trouve dans le parc Epcot Center, le 7ème parc le plus visité au monde, et elle est ouverte 7/7 jours de 9h à 21h.

Après quelques semaines en tant que vendeur, je suis régulièrement sollicité pour former les nouveaux arrivants. Je suis ensuite choisi pour être le Team Leader (chef d’équipe) du pavillon français pendant le International Food and Wine Festival. C’est un événement annuel très important et ma mission sera de faire tourner un point de vente extérieur et de gérer une équipe de 20 personnes. A la fin du festival, mon équipe et moi-même retournons travailler à la boulangerie où je continuerais d’être Team Leader mais cette fois-ci avec pour mission de gérer entre 50 et 70 employés.

Paul Bocuse restauration
Paul Bocuse

Manager dans une boulangerie / restaurant en Angleterre

À mon retour en Europe, je choisis d’intégrer un projet ambitieux. Je rejoins le groupe Maison Kayser. Le boulanger français Éric Kayser souhaite ouvrir sa première boutique boulangerie/restaurant à Londres. Je suis recruté en tant que Superviseur du Restaurant mais je passe rapidement Assistant Manager General.

Je suis alors en charge du recrutement, de la formation, des emplois du temps… Une expérience très formatrice qui m’a permis de vivre de près tous les aspects du quotidien d’un restaurant et d’une boulangerie.

Boulangerie Kayser restauration
Boulangerie Kayser à Londres

Voilà un aperçu de quelques-unes mes expériences qui vous permettront d’en savoir plus sur moi.

Si vous souhaitez que je traite d’une thématique en particulier ou si vous avez des questions, contactez-moi !

Théo Del Piano

PS: Pour en savoir davantage sur ce que je fais maintenant, je vous invite à cliquer ici !

Laisser un commentaire

Fermer le menu