Les raisons pour lesquelles le click and collect va s’installer durablement dans les restaurants

Les raisons pour lesquelles le click and collect va s’installer durablement dans les restaurants

Le monde évolue et beaucoup de secteurs sont en mutation depuis des années voire des décennies. Et celui de la restauration n’y échappe pas. Depuis la crise sanitaire du Coronavirus, les restaurants vivent une situation plus que compliquée : fermeture, conditions de réouverture drastiques, couvre-feu, re-fermeture … Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour continuer son activité.  Le « click and collect » en est une. Si beaucoup de restaurateurs voient le click and collect comme une solution à court terme en attendant de reprendre une activité normale, plusieurs tendances laissent à penser que le « click and collect » est destiné à s’installer durablement dans la restauration.

Le click and collect : une solution gagnante pour les restaurants et pour les clients

Le click and collect permet aux clients de commander en ligne et de venir récupérer sa commande directement au restaurant. C’est une solution qui est mise en place massivement depuis les confinements et qui permet aux restaurants de continuer à travailler et de rester au contact de leur clientèle. Dans le contexte de la Covid 19, le click and collect permet bien évidement de limiter les contacts ainsi que la propagation du virus.

Pour autant, le click and collect ne constitue-t-il qu’une solution provisoire aux problèmes actuellement rencontrés par les restaurants ? Ou peut-il devenir une solution sur le long terme ? Voici quatre raisons qui nous font penser chez Easy Lunch que le click and collect est promis à un grand avenir dans la restauration.

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1. Des clients de plus en plus pressés

À une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nombreux sont les aspects de notre vie professionnelle et personnelle qui ont commencé à être régis dans l’instantanéité et l’immédiateté, nous plaçant de fait dans des logiques d’urgence.

Le client souhaite donc avoir tout. Et tout de suite. Et le click and collect répond à cette problématique. Le client effectue sa commande en ligne en quelques secondes. Et il a juste à récupérer sa commande quelques minutes plus tard en se rendant dans le restaurant. Il peut même aller plus loin en se faisant livrer.

Les restaurants qui proposent le click and collect répondent simplement à une demande qui ne va pas cesser d’augmenter dans les années à venir.

2. Le paiement en ligne explose

Certains restaurants sont encore réfractaires au click and collect car ils ne font pas confiance au paiement en ligne. Et pour cette raison, ils pensent que leurs clients seraient réfractaires à utiliser une solution de click and collect s’ils en avaient la possibilité.

Et pourtant, les chiffres disent tout le contraire !

Le chiffres d’affaires du e-commerce au 2e trimestre 2020 s’élève 25,9 milliards d’euros.

Le e-commerce a augmenté de 5.3% entre le premier et le deuxième trimestre 2020 (+12,1% par rapport au deuxième trimestre de 2019).

Amis restaurateurs, vos clients sont prêts à utiliser une solution de click and collect !

3. Une augmentation du chiffre d’affaires pour les restaurants

Pour l’augmentation du chiffre d’affaires, la démonstration est rapide et efficace. Avant la crise de la covid 19, les restaurants qui ne proposaient ni le click and collect ni la livraison faisaient 100% de leur chiffre d’affaires dans leur restaurant.

Avec le confinement, ils font maintenant 100% de leur chiffre d’affaires avec la vente à emporter.

Pourquoi ne pas cumuler les deux lors de la réouverture des restaurants ? Pourquoi se limiter à votre nombre de places assises si vous pouvez vendre le double ou le triple ?

4. Une augmentation de la marge pour les restaurants

Le click and collect permet également aux restaurateurs d’augmenter leurs marges. En effet, ils économisent du temps passé sur le service (une vente à emporter est plus rapide qu’un repas sur place dans la mesure où il n’y a pas de service). Pas besoin également d’encaisser les clients puisqu’ils payent en ligne.

Autant de gains qui permettent sinon de baisser le prix de vente pour les ventes à emporter. Le click and collect nécessitant moins de gestion et donc moins de frais, il n’est pas rare de voir des restaurants proposer des remises pour les ventes à emporter.

Sur cet aspect, la vente à emporter se distingue de la livraison à domicile. Quand cette dernière vient réduire la marge des restaurants, le click and collect apporte une vraie bouffée d’oxygène.

Easy Lunch : une solution de click and collect pour les restaurants

Easy Lunch propose un service de click and collect pour les restaurants. Cette solution permet aux clients de commander, payer en ligne pour ensuite venir chercher leur commande au restaurant !

Simple et efficace, l’interface est responsive, c’est-à-dire qu’elle est adaptable sur tablette, ordinateur ou sur téléphone, ce qui facilite l’utilisation des clients. De plus, ces derniers n’ont pas besoin de créer un compte ou de télécharger une application puisque tout est fait pour leur faciliter la vie.

Côté restaurant, le service de click and collect est proposé sous la forme d’un lien internet (aussi appelé URL). Cette URL s’intègre sur les différents outils des restaurateurs. Que ce soit sur le site internet, sur ses réseaux sociaux (Facebook ou             Instagram), ou sur sa fiche Google My Business. Le restaurant peut également envoyer un mail ou un sms à ses clients habitués avec le lien du service de click and collect.

Il est aussi possible de générer un QR Code qui pourra être inséré sur des affiches, flyers ou cartes de visite.

Bref, la mise en place est très facile (moins de 24h) et les utilisations sont infinies.

C’est par ici pour si vous souhaitez plus d’informations.

Conclusion

Le monde change et chacun doit trouver une solution adaptée aux problématiques de son temps. Les restaurants sont confrontés à une crise sans précédent et la vente à emporter pourrait constituer plus qu’une simple solution de court terme. Bien que la période actuelle soit délicate, n’est-ce pas le moment de profiter des opportunités de cette crise ?

Pourquoi le paiement mobile est-il important pour votre restaurant ?

Pourquoi le paiement mobile est-il important pour votre restaurant ?

Particulièrement poussés par des solutions comme Apple Pay et Google Pay, les consommateurs ont commencé la transformation numérique en utilisant le paiement mobile les portefeuilles électroniques et les transferts de devises 100% numériques. Avec la montée de cette tendance, pouvez-vous vous permettre de manquer ce changement technologique ?

D’après une étude récente, 39% des utilisateurs sont prêts à utiliser leur téléphone portable pour payer lorsqu’ils sortent au restaurant si l’option leur était proposée.

Selon les observateurs économiques, le marché des paiements mobiles devrait atteindre près de 3 milliards d’euros d’ici 2020. Malgré le scepticisme initial face à cette nouvelle tendance technologique, les paiements mobiles peuvent être une réelle opportunité pour votre restaurant. Le côté pratique est au cœur de cette révolution, mais la sécurité des transactions et la rapidité des paiements ne doivent pas être négligés.

Pourquoi vous ne devez pas manquer cette révolution ?

Le paiement mobile est sécurisé

Aujourd’hui, la sécurité est devenue au cœur de nombreux enjeux, notamment dans le domaine de la restauration. De nombreuses innovations ont récemment vu le jour pour confirmer que les paiements mobiles d’aujourd’hui sont beaucoup plus sûrs que tout autre type de transaction. Lors de la réalisation de transactions via des appareils mobiles, de nombreuses mesures doivent être prises pour garantir une sécurité parfaite des données segmentées et cryptées. Par conséquent, le risque de se faire pirater en effectuant des paiements mobiles pour vous et vos clients est extrêmement faible.

Les consommateurs adoptent de plus en plus cette nouvelle tendance

Malgré l’adoption relativement lente, avec l’arrivée de nouvelles solutions comme Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay, les paiements mobiles sont aujourd’hui efficaces. De plus en plus de restaurants doivent être équipés de solutions acceptant ces paiements mobiles. Selon certaines statistiques :

  • 20% des restaurateurs proposent des options de paiement mobile aujourd’hui
  • 26% prévoient de fournir de telles solutions dans l’année à venir

Tout comme la solution EASY LUNCH qui fournit EASY PAY. EASY PAY est intégré dans votre logiciel de paiement sans autres écrans. Cette solution alternative vous fait gagner du temps à vous et à vos clients. Et terminée la file d’attente à la caisse, vos clients partagent et payent leur addition directement depuis leur table avec leur mobile.

Le paiement mobile facile et rapide

Une transaction sur une solution traditionnelle peut prendre jusqu’à 12 secondes, ce qui peut être gênant lors de périodes de rush ou de forte fréquentation. Dans le cas du paiement mobile, on estime une vitesse jusqu’à 60% plus rapide que sur les TPE traditionnels. Ces quelques secondes supplémentaires à chaque transaction peuvent vous faire gagner une chiffre d’affaires vital à votre développement.

Il vous permet de fidéliser vos clients

Une solution de paiement mobile comme Fivory vous permet également de suivre et de fidéliser votre base client. En quelques clics, vous pouvez leur envoyer des offres personnalisées et leur faire des remises lorsqu’ils paient avec du paiement mobile. La fidélité de vos clients est au cœur de votre business, lorsqu’on regarde le coût d’acquisition d’un nouveau client.

Quel est donc l’avenir du paiement mobile dans le restaurant ?

Il est vrai que l’adoption du paiement mobile se fait peu à peu et de nombreux restaurateurs sont encore réfractaires à ce nouveau type de paiement. Néanmoins, les avantages du paiement mobile sont nombreux : rapidité, fluidité, fidélisation, etc., et en font l’une des évolutions majeures des années à venir.

Comment accueillir les clients de mon restaurant après le confinement ?

Comment accueillir les clients de mon restaurant après le confinement ?

Les restaurants français sont fermés depuis le 14 mars 2020, à cause d’une situation sanitaire inédite qui vient bousculer nos habitudes au restaurant. L’accueil des clients dans votre restaurant va sans doute être modifier, que ce soit de façon provisoire ou permanente.

Vous aurez le choix entre mettre en place des mesures d’hygiène draconiennes, ou bien de réfléchir à comment faciliter les nouvelles interactions avec vos clients. De nombreux restaurateurs ont développé une activité de vente à emporter/click&collect ou bien se sont mis à la livraison de repas/traiteur. 

En attendant, voici quelques astuces pour prendre le maximum de précautions dès la réouverture de votre établissement afin de préserver la santé de vos équipes et d’accueillir vos clients dans les meilleures conditions.

L’arrivée du client 

Pour faciliter l’arrivée du client dans votre établissement, vous pouvez installer un système d’ouverture de porte avec les pieds. L’idéal étant d’avoir une porte qui s’ouvre dans les deux sens. (Voir image ci-dessous).
Ce système vous permettra d’éviter les contacts sur les poignées de portes notamment.

Accueil et installation du client 

Vous pouvez accueillir et installer vos clients comme d’habitude en respectant une distanciation. Vous pouvez également mettre des lingettes à disposition sur table, pour que les clients qui le souhaitent, se lavent les mains ou désinfectent leurs couverts eux-mêmes par exemple. Vous pouvez également mettre des distributeurs de gel en libre service à l’entrée du restaurant.

Présentation du menu du jour et de la carte

La présentation du menu du jour sur une ardoise ne pose aucun problème. Vous pouvez aussi placer des QR code sur vos tables pour que les clients accèdent à votre menu directement sur leur smartphone, sans manipulation de cartes.

Le service Easy Menu, proposé par la société Easy Lunch, en est une parfaite démonstration. (Voir la vidéo ci-dessous)

La prise de commande

La prise de commande peut se faire comme d’habitude en respectant une distanciation avec les clients. Vous pouvez équiper chaque serveur de son propre pad pour limiter les interactions avec la caisse. Vous pouvez installer du gel à la caisse et au bar pour que vos équipes se lavent les mains après avoir interagi avec la caisse. Vous pouvez équiper chaque serveur d’un stylet tablette. (voir image ci-dessous). Vous pouvez équiper chaque serveur de sa propre bouteille de gel intégrée dans une poche de son tablier.

Service des plats et des boissons

Vous pouvez installer du gel au pass pour que vos équipes se lavent les mains avant de servir les assiettes. Vous pouvez utiliser des plateaux plus ou moins grands pour le service des plats et des boissons.

L’addition en fin de repas

Vous pouvez exiger le paiement par carte sans contact. Vous pouvez éviter les files d’attentes et les attroupements à la caisse en présentant l’addition directement à table. Vous pouvez limiter les interaction humain-TPE en proposant du paiement mobile.

Voici une solution de paiement mobile non intrusive proposé par la société Easy Lunch (pas d’application et pas de création de compte pré-requise) et qui est relié directement à votre logiciel de caisse. Le service Easy Pay permet aux clients de régler ou partager son addition et de demander ses justificatifs de paiement en renseignant son adresse mail. (voir la vidéo ci-dessous)

Vous l’aurez compris, en positionnant du gel hydro-alcoolique aux endroits stratégiques de votre restaurant comme à la caisse, au pass ou au bar et en revoyant votre organisation en interne comme avec les stylets tablette ou les pads, vous devriez permettre à vos équipes de salle de prendre le maximum de précautions. Vous pouvez proposer un menu digital à vos clients pour éviter les nettoyages de carte intempestifs ou les cartes jetables. Vous pouvez proposer des lingettes ou du gel à vos clients afin de les rassurés et veuillez à faciliter l’accès pour vos équipes pendant le service en adaptant votre plan de salle.

Ce ne sont que des propositions et bien entendu il existe d’autres solutions. N’hésitez à partager vos idées ou vos expériences dans les commentaires ci-dessous ! 

3 façons d’améliorer la productivité de votre restaurant

3 façons d’améliorer la productivité de votre restaurant

Améliorer la productivité de votre restaurant permet de gagner en performance et en rentabilité, de booster votre chiffre d’affaires et en bout de ligne vos bénéfices. Cela revient en somme à faire plus avec moins. Que cela soit en salle comme en cuisine, plusieurs façons permettent d’y parvenir. En voici 3.

Améliorer la productivité en salle

Dans la salle de votre restaurant, il y a à tous les coups de nombreux aspects de l’organisation de l’espace qui peuvent être repensés. Repensés pour que le service soit plus fluide, plus rapide, que les commandes arrivent plus vite en cuisine. Et que les plats qui sortent de la cuisine soient plus rapidement servis aux clients. Et ainsi faire tourner plus rapidement les couverts pour servir davantage de clients au cours d’un seul et même service.

De nombreux restaurateurs changent ainsi l’organisation des tables pour que la circulation des serveurs soient plus fluide et plus rapide. Ils mettent en place une console pour les couverts, agrandissent le passe-plats.

Aussi, le choix du mobilier est essentiel pour améliorer la productivité de votre restaurant. Tout en offrant le maximum de confort à vos clients, vous avez certainement intérêt à rajouter des tables et à remplacer des chaises par des banquettes. Le but : optimiser l’espace intérieur en augmentant raisonnablement le nombre de couverts en salle.

Revoir la structure du restaurant

De plus en plus de professionnels du secteur font le choix d’ouvrir leur cuisine sur la salle. En plus de donner une bonne image aux clients, cela permet dans bien des cas de gagner de précieux mètres carrés, surtout dans des villes dans lesquelles l’immobilier est cher.

Cette technique d’optimisation de la structure intérieure du restaurant est une bonne façon de gagner en productivité : davantage de tables peuvent être installées, un comptoir peut être créé pour installer des convives, l’échange d’informations entre les serveurs et la cuisine est meilleure.

Aussi les dimensions du bar du restaurant peuvent être réduites, surtout s’il ne sert qu’à préparer les apéritifs et les boissons.

Gagner en productivité en cuisine

En cuisine également, vous pouvez être plus productif. Cela suppose de travailler de concert avec votre chef de cuisine sur de nombreux aspects : l’approvisionnement, la mise en place, le nombre de plats à la carte… Le maître-mot est organisation !

Vous pouvez ainsi repenser une carte resserrée autour de trois ou quatre plats par exemple ou réaliser un travail important de préparation des viandes, de découpe des légumes, de pré-cuisson de certains plats à mijoter… Il faut penser efficacité ! Quels sont les plats qui sont le plus rapidement préparés ? Comment est-il possible de gagner du temps dans la préparation des commandes ? A vrai dire, le choix est quasi illimité, il vous suffit de faire correspondre l’identité culinaire de votre restaurant avec la nécessité de faire vite et bien.      

Et bien entendu, pour accélérer la partie encaissement des additions, la solution Easy Lunch est idéale : vos clients n’ont plus à attendre ni à se déplacer, ils règlent directement à leur table grâce à leur smartphone. Une solution simple, rapide et terriblement efficace.

3 façons d’améliorer la rentabilité de mon restaurant

3 façons d’améliorer la rentabilité de mon restaurant

Un restaurant, c’est une activité économique à part entière dont la rentabilité est un élément essentiel de son succès et de sa pérennité. Une meilleure rentabilité suppose d’augmenter vos marges commerciales. Plusieurs façons d’y parvenir existent. En voici 3 à appliquer dans votre établissement.

Améliorer la rentabilité du restaurant en achetant moins cher

Si le chiffre d’affaires de votre restaurant donne une bonne indication sur la santé économique de l’entreprise, la marge que vous réalisez sur les plats et le boissons que vous servez est l’indicateur n°1. Car c’est grâce à la marge commerciale que vous pouvez être en mesure de générer des bénéfices. Améliorer la rentabilité de votre restaurant passe donc immanquablement par une augmentation de vos marges.

La première façon d’augmenter vos marges est d’acheter moins cher les denrées et les boissons. Cela suppose de négocier régulièrement les prix auprès de vos différents fournisseurs. En fonction des quantités commandées et de la fréquence en approvisionnements, vous aurez la possibilité de faire baisser le prix d’achat des marchandises et d’augmenter mécaniquement la marge sur chaque plat servi.

Autre possibilité : faire jouer la concurrence et aller au plus offrant ! Voire même chercher de nouveaux fournisseurs qui vous proposeront des conditions d’achat plus intéressantes.  

Vendre plus cher pour une meilleure rentabilité

La deuxième approche consiste à augmenter doucement mais sûrement le prix des menus et des plats de votre carte. Allez-y progressivement pour ne pas que vos clients habitués soient mécontents. Cela peut être 1€ sur un plat, 2€ sur un menu par exemple.

Une autre solution est d’introduire de nouveaux plats et de nouveaux menus dans votre carte à un tarif plus élevé que les autres. Vous avez ainsi la possibilité de fixer le bon prix, celui qui vous permet de réaliser une marge intéressante, tout en conservant l’ancienne tarification pour les plats déjà présents à la carte.  

Acheter moins cher et vendre plus cher

La troisième tactique pour améliorer la rentabilité de votre restaurant est de faire coup double ! Achetez moins cher d’un côté et vendez plus cher de l’autre ! Il s’agit d’un pari audacieux que les restaurateurs les plus expérimentés remportent.

Vous avez par exemple la possibilité d’acheter moins cher en supprimant des intermédiaires dans les approvisionnements et en achetant en direct producteur idéalement ou en circuit-court, localement est le mieux. En réduisant le nombre d’intermédiaires d’un côté et en réduisant la distance de l’autre, le prix d’achat de la marchandise diminue également.

Profitez ensuite de ce gain à l’achat pour augmenter vos marges en augmentant vos prix de vente et vous doublerez vos marges !

5 raisons d’adhérer à l’UMIH en tant que restaurateur

5 raisons d’adhérer à l’UMIH en tant que restaurateur

L’UMIH, c’est le syndicat officiel des restaurateurs auquel l’écrasante majorité des professionnels adhère. Il s’agit même du tout premier organisme patronal défendant les intérêts de la profession. Si vous hésitez encore sur l’intérêt d’adhérer à ce syndicat, voici 5 raisons pour vous en convaincre.

Adhérer à l’UMIH, c’est bénéficier de conseils

La gestion quotidienne d’un restaurant est loin d’être une chose aisée, surtout pour ceux qui se lancent dans l’aventure. L’UMIH propose de nombreux conseils personnalisés dans toutes les facettes de l’activité : juridique, fiscal, comptable, réglementation, législation, emploi… Une aide bienvenue pour piloter son entreprise au quotidien.

Des avantages économiques

En adhérant à l’organisation, les adhérents ont la possibilité de bénéficier d’avantages économiques notables tels que près de 33% de remise sur les droits d’auteur (SACEM) dont sont redevables les établissements.

Aussi, grâce à un partenariat conclu avec Véolia, les restaurateurs peuvent également profiter d’une offre tarifaire attractive sur les services de propreté et de nettoyage du groupe.

Des intérêts défendus au niveau local et national

Véritable porte-parole du secteur de la restauration, l’UMIH défend les droits et les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs public mais aussi des différentes instances professionnelles telles que le MEDEF, la CGPME ou encore l’UPA.

Le syndicat représente également les restaurateurs auprès des organismes de tourisme afin de faire la promotion des professionnels de la restauration vis-à-vis de la clientèle étrangère. Il en fait de même au niveau européen, étant un membre fondateur de l’HOTREC – association européenne des hôtels, restaurants et café – et s’assure du développement de la filière française.

Être formé et informé grâce à l’UMIH

UMIH Formation est l’organisme de formation du syndicat, il propose à ses membres de prendre part à de nombreuses formations stratégiques tout au long de l’année : permis d’exploitation (Licence de vente d’alcool), permis de former le personnel, normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, commerce, gestion, recrutement…

En parallèle, le syndicat fournit des informations sectorielles à travers différents supports tels que la newsletter quotidienne, les réseaux sociaux mais aussi via une application mobile gratuite.   

Une promotion continue de la profession

Grâce à la participation à de nombreux salons professionnels organisés toute l’année au niveau département comme national, l’UMIH œuvre activement pour promouvoir le métier de restaurateur.

4 conseils pour augmenter les ventes additionnelles de votre restaurant

4 conseils pour augmenter les ventes additionnelles de votre restaurant

Augmenter les ventes additionnelles de votre restaurant vous donne l’opportunité d’augmenter sensiblement votre chiffre d’affaires et votre rentabilité. Car vous améliorez le panier moyen par client. Comment faire ? Quelques astuces et conseils simples mais très efficaces le permettent.

Augmenter les ventes additionnelles : apéritif et snacking à partager

Avant même de prendre la commande de vos clients, proposez-leur de prendre l’apéritif, car comme vous le savez les marges sur les boissons sont souvent des plus intéressantes.

Dans la même veine, suggérez-leur de partager du grignotage et du snacking avant de prendre leur entrée. La technique fonctionne à merveille pour des dîners car les clients ont généralement du temps devant eux et le moment est propice à savourer un bon apéritif entre amis ou en tête-à-tête.

Proposer les bonnes boissons en fonction de la commande

Les clients de votre restaurant attendent des conseils, des recommandations, des suggestions sans pour autant avoir l’impression que vous leur forcez la main. Vous pouvez ainsi leur proposer de commander tel type de vin rouge ou blanc en fonction des plats qu’ils commandent, en fonction de l’entrée, du plat principal et même du dessert. Jouer sur l’accord mets-vin est par ailleurs très dans l’ère du temps tout comme cela vous positionne comme un expert et vous fait également augmenter les ventes.

Dans la même veine, il est bien plus intéressant pour vous de leur vendre de l’eau en bouteille que de l’eau en carafe.

Amener la carte des desserts en fin de repas

Les desserts déclenchent immédiatement beaucoup de gourmandise, alors autant ne pas se priver de jouer sur ce levier psychologique ! En fin de repas, apportez la carte des desserts même si vos clients ne l’ont pas demandée. Car même s’ils ne comptaient pas en prendre lors de la prise de commande des entrées et des plats principaux, il y a de fortes chances qu’ils succombent à la tentation !

Terminer en beauté

Pour augmenter les ventes additionnelles, vous avez également tout intérêt à suggérer de prendre un digestif en toute fin de repas. Et pour les clients qui ne souhaitent pas consommer davantage d’alcool, les cafés, thés et autres boissons chaudes par exemple font très bien l’affaire. Cela ne leur coûte pas excessivement cher et cela vous permet donc d’augmenter le ticket moyen par client.

Comment s’inspirer de la carte du Bistro Régent pour votre restaurant ?

Comment s’inspirer de la carte du Bistro Régent pour votre restaurant ?

La carte du Bistro Régent fait d’office de modèle dans le milieu de la restauration. Inspirez-vous en pour votre restaurant. Votre carte est votre atout n°1 pour attirer et faire revenir des clients dans votre établissement. Bien la concevoir dès le début puis l’améliorer au fil du temps est essentiel. Voici nos conseils.

Une carte de restaurant au nombre de plats limité

Les cartes et menus de restaurant qui proposent une vingtaine voire une trentaine de plats n’envoient pas un bon message aux clients. Cela signifie que l’approvisionnement est très certainement fait à partir de plats surgelés, issus de l’industrie agroalimentaire et qui n’ont pour le coup aucun réel intérêt gustatif. Sans parler du fait que l’ensemble est illisible voire indigeste car que le client croule sous les informations.

A l’inverse, recentrer sa carte autour de trois ou quatre entrées ainsi que trois ou quatre plats et trois desserts par exemple est bien plus lisible. Un gage de qualité pour les clients !

Soigner les noms et la description des plats

Une bonne description des plats est indispensable pour mettre l’eau à la bouche des clients. Car mis à part l’intitulé à proprement parler, vous avez tout intérêt à décrire  les accompagnements, la provenance des produits, le type de sauce, la cuisson…

L’idée est de raconter une histoire, de transporter les clients dans ce qui fait l’identité de votre cuisine.

Une étude menée aux Etats-Unis démontre d’ailleurs qu’une description riche des plats sur une carte de restaurant augmente de 25% leurs chances de vente.

Des prix dans le bon ordre

Activez le levier psychologique des prix dans l’ordre croissant sur votre carte afin de marquer les esprits. Car il est prouvé qu’en présentant les plats les moins chers en premier sur votre carte influence les clients qui garderont en tête que globalement votre carte est plutôt bon marché. Et ce même si les derniers plats affichent le double du prix par rapport aux premiers.

Soigner les desserts

Les desserts d’un restaurant sont sans aucun doute leur atout charme : ils renvoient immédiatement à la notion de gourmandise. Même si vos clients viennent d’abord chez vous pour manger salé, afficher des desserts gourmands – avec l’incontournable chocolat ! – mais aussi plus légers – à base de fruits par exemple – permet de jouer à la fois sur l’aspect gourmand tout en proposant une alternative moins culpabilisante.

La carte du Bistro Régent permet aux clients de trouver satisfaction. Il est certain de trouver un plat qui lui convient. Le restaurateur y trouve également de nombreux avantages comme l’augmentation de sa rentabilité et de sa productivité.

6 idées pour attirer de nouveaux clients dans votre restaurant

6 idées pour attirer de nouveaux clients dans votre restaurant

Attirer de nouveaux clients dans son restaurant peut s’avérer une opération complexe, mais pourtant totalement nécessaire. Comment trouver de nouveaux clients ? Voici 6 idées à mettre en place dans votre établissement.

Trouver de nouveaux clients : la carte de fidélité

Très utilisée dans la restauration à emporter, la carte de fidélité est un bon moyen pour attirer de nouveaux clients dans votre restaurant. A vous de voir comment récompenser votre futurs clients mais certains restaurateurs offrent un dessert, une boisson, un plat voire le menu du jour au bout de x repas pris dans leur établissement.

Proposer de la nouveauté

Les clients des restaurants sont en recherche de nouveauté, dans l’assiette bien entendu mais également dans la déco et l’ambiance d’un établissement. Se remettre régulièrement au goût du jour en variant les menus, les produits et l’atmosphère du lieu permet de vous faire remarquer aux yeux de nouveaux clients potentiels grâce entre autres au bouche-à-oreille.

Jouer la carte social media

Usez voire abusez de vos comptes Facebook, Twitter et Instagram pour faire connaître votre restaurant à un nombre élargi de clients potentiels. Rien de tel que les réseaux sociaux en effet pour décupler votre visibilité, donner une bonne image de votre restaurant et donner envie à de nouvelles personnes de venir s’asseoir à l’une de vos tables.

Jouer la carte locale

Déguster des plats issus d’une production locale compte parmi les attentes fortes des clients d’aujourd’hui, alors autant leur donner ce qu’ils attendent ! Aussi, mettez en place un circuit d’approvisionnement court, idéalement en “direct producteur” en misant sur des produits frais de haute qualité, de saison et qui bénéficient d’une traçabilité. Favorisez ainsi la viande, les fruits, les légumes et le vin issus de votre terroir et faites-le savoir !  

Des événements spéciaux

Les journées et soirées thématiques sont d’excellents moyens de focaliser l’attention sur vous. D’innombrables occasions sont à saisir tout au long de l’année et vous avez tout à gagner à créer des événements spéciaux : brunchs le dimanche, menu spécial Noël, Réveillon, Saint-Valentin, création d’une soirée chaque semaine avec menu spécial… Les possibilités sont illimitées !

Des offres exceptionnelles

Multipliez les occasions au cours de la semaine de proposer une offre spéciale : verre de vin offert, créer sa propre pizza, 1 plat commandé = 1 dessert gratuit, -15% sur la note… Utilisez votre pancarte extérieure pour le faire savoir permet de taper dans l’œil des passants !

Payer avec son smartphone va-t-il devenir la norme ?

Payer avec son smartphone va-t-il devenir la norme ?

Au côté des traditionnels moyens de paiement que sont la CB, les espèces et autres titres restaurants, des solutions de paiements alternatives existent. Notamment le paiement avec le mobile. Payer avec son téléphone va-t-il devenir la norme ?

L’appli mobile : l’un des moyens de paiement alternatifs des prochaines années ?

Difficile pour ne pas dire impossible de faire l’impasse sur l’utilisation omniprésente du smartphone des consommateurs dans notre société. Et la restauration n’échappe pas à la règle, en témoigne l’usage en pleine explosion du paiement par mobile des additions via une appli ad hoc. En Suède en effet, la tendance est en plein boom, poussée par Swish, l’appli qui permet de transférer des sommes d’argent entre amis en quelques secondes seulement. Tout est simple : sur une table de plusieurs convives, un seul s’acquitte de l’addition et les autres remboursent leur part grâce à l’appli, en un rien de temps. La solution est tellement efficace qu’elle tend à devenir de plus en plus la norme dans le pays.

Payer avec son téléphone : l’application Lydia

Si Swish permet de transférer des sommes d’argent entre amis, Lydia est une appli mobile qui est 100% pensée pour payer avec son smartphone. Là encore, tout est facile à mettre en place : le client installe l’appli sur son mobile, renseigne ses coordonnées bancaires puis indique le montant de l’addition à payer. Ce dernier n’a plus qu’à scanner le QR code généré par le client pour encaisser le montant de l’addition. Le client n’attend plus sa note, n’a plus besoin de sortir sa carte bancaire ni d’avoir d’espèces sur lui. Au-delà de cet exemple en particulier, proposer aux clients de son restaurant de régler leur addition via une appli mobile va s’imposer comme une nécessité au cours des prochaines années.

Régler la note en crypto-monnaie   

Cela paraît surréaliste pour de nombreuses personnes mais pourtant les crypto-monnaies sont en train de s’imposer comme un des nouveaux moyens de paiement. La preuve en est que des poids lourds du commerce comme Amazon entre autres les acceptent désormais. Si le Bitcoin n’est pas encore accepté en restauration, Paypite – une crypto-monnaie française – a en revanche été pensée justement à cet égard.

Certes il s’agit encore d’une expérimentation grandeur nature puisqu’elle est menée  chez un seul restaurateur de Lille mais il ne fait pas grand doute du fait que l’essai sera concluant et que d’autres professionnels du secteur l’accepteront à court terme. Et là encore, tout est simple pour le client : il scanne un QR Code et sélectionne ensuite le nombre de Paypite qu’il doit envoyer au restaurateur pour payer l’addition.

Du lourd sur le marché du paiement mobile

Apple Pay et Google Pay se développent et multiplient les partenariats avec des banques. L’objectif étant bien entendu de permettre à un maximum de personnes d’être compatibles avec leur solution respective. Paylib, lancée par plusieurs banques françaises, a été créé également dans cette optique.

Concrètement, si vous êtes détenteur d’une de ces trois applications, vous avez simplement à déposer votre smartphone sur le terminal de paiement du commerçant et cela fonctionne alors comme un paiement sans contact !

Payer avec son smartphone prend de plus en plus d’ampleur dans les habitudes de consommation des clients. Il sera à n’en pas douter le paiement de demain. Au restaurant ou ailleurs.