Foire aux questions
Easy Lunch est un moyen de paiement qui permet de ne plus attendre pour payer votre addition au restaurant : vous retrouvez votre addition en ligne et payez en toute sécurité par carte bancaire ou carte titre restaurant depuis votre table avec votre smartphone. Sans application mobile et sans création de compte.
Nous avons répertorié toutes les questions que nous avons reçues au sujet d’Easy Lunch et nous y avons apporté une réponse.
Généralités – Fonctionnement d’Easy Lunch
Easy Lunch, c’est quoi ?
Il s’agit d’une solution qui vous permet de payer votre addition en ligne au restaurant directement depuis votre table avec votre smartphone à la fin du repas. Sans application, sans création de compte. Par carte bancaire ou par Carte Titre Restaurant.
Comment utiliser Easy Lunch ?
1/ Demandez votre addition au format papier à un serveur
2/ Scannez le QR Code qui figure sur l’addition au format papier avec votre smartphone
3/ Assurez-vous d’être connecté à internet car le QR Code vous dirige vers votre addition en ligne (si vous n’êtes pas connecté à Internet, vous ne pourrez pas retrouver votre addition en ligne)
4/ Vous avez ensuite 2 possibilités pour payer l’addition :
1/ « Payer mes articles » : vous choisissez précisément les articles que vous souhaitez régler
2/ « Payer un montant » : vous choisissez le montant que vous souhaitez régler (partiel ou total)
5/ Vous choisissez votre moyen de paiement
6/ Vous procédez au paiement sécurisé
7/ Vous arrivez sur l’écran de validation que vous devez présenter au restaurateur avant de vous en aller. Attention ! L’écran de validation ne s’affiche qu’une fois que la table entière est réglée.
Comment obtenir l’addition au format papier ?
Il vous suffit de demander à un serveur de vous apporter l’addition.
Dites-lui par exemple : “Pouvez-vous m’apporter l’addition s’il vous plaît ? “ 😉
Comment accéder à mon addition en ligne ?
Afin de payer votre addition en ligne avec Easy Lunch, vous devez en premier lieu demander à un serveur de vous amener l’addition au format papier à votre table. Sur cette addition au format papier figure un QR code. C’est en scannant ce QR Code que vous pourrez accéder à votre addition en ligne.
Où se trouve le QR Code ?
Le QR Code se trouve sur l’addition au format papier du restaurant. Si vous ne demandez pas l’addition au format papier au restaurant, vous ne pouvez pas scanner le QR Code et ne pourrez donc pas accéder à votre addition en ligne.
Qu’est-ce qu’un QR Code ?
Le QR Code est un code-barres à deux dimensions qui contient le plus généralement un lien vers une page Internet (URL). Le QR Code que nous avons inséré sur l’addition au format papier contient donc un lien vers votre addition en ligne.
Comment scanner le QR Code ?
C’est très simple. Vous devez être muni d’un smartphone et d’une connexion Internet.
Si votre smartphone ne parvient à scanner le QR Code, vous pouvez télécharger l’application mobile Easy Lunch disponible sur Android.
1/ Vous ouvrez l’Appareil Photo de votre smartphone ou l’application mobile Easy Lunch
2/ Vous visez le QR Code avec votre smartphone comme si vous le preniez en photo
3/ Vous ne touchez à rien et vous attendez simplement que votre smartphone détecte le QR Code et ouvre le site web. Soyez patient, ça peut prendre plusieurs secondes !
4/ Une fois sur le site web, laissez-vous guider 😉
Que faire si je n’arrive pas à scanner le QR Code ?
Si malgré les explications données ici, vous n’arrivez toujours pas à scanner le QR Code, le plus simple est alors de procéder au paiement de votre addition directement auprès du restaurant sans utiliser Easy Lunch. Et vous nous contactez ensuite à l’adresse serviceclient@easy-lunch.fr afin que nous trouvions une solution pour les prochaines fois.
Ai-je besoin de télécharger une application pour utiliser Easy Lunch ?
Non, vous avez simplement besoin de l’Appareil Photo de votre smartphone pour scanner le QR code qui figure sur l’addition. Aujourd’hui, la plupart des smartphones détectent les QR Codes simplement en ouvrant l’Appareil Photo.
Si votre smartphone ne lit pas les QR Codes, vous pouvez néanmoins télécharger l’application Easy Lunch disponible sur Android.
Dois-je créer un compte pour utiliser Easy Lunch ?
Vous n’avez pas besoin de créer de compte pour utiliser Easy Lunch. Par contre, vous devez laisser votre adresse email si vous souhaitez recevoir vos justificatifs.
Dois-je me connecter à internet pour utiliser Easy Lunch ?
Oui, vous ne pouvez pas utiliser Easy Lunch si vous n’avez pas accès à internet.
Comment faire si je souhaite payer l’intégralité de l’addition avec Easy Lunch ?
1/ Vous scannez le QR Code qui figure sur l’addition au format papier avec votre smartphone (soit avec l’Appareil Photo de votre smartphone soit avec l’application mobile Easy Lunch)
2/ Vous cliquez sur « Choisir un montant » et vous saisissez le montant total de l’addition
3/ Vous choisissez votre moyen de paiement (cliquez ici pour prendre connaissance des moyens de paiement disponibles)
4/ Vous procédez au paiement
5/ Vous arrivez sur l’écran de validation que vous présentez à un serveur
6/ Vous pouvez alors quitter le restaurant
Est-il possible d’effectuer plusieurs paiements simultanément ?
Oui, vous pouvez tout à fait payer à plusieurs sur la même addition au même moment.
Nous avons mis en place un système de vérification afin de nous assurer que le montant total que les différents participants souhaitent payer ne dépasse pas le montant de l’addition.
Pas besoin d’attendre son tour pour payer. Vous pouvez tous payer en même temps !
Comment faire si je souhaite payer avec Easy Lunch et que les autres participants souhaitent ensuite régler leur part sans utiliser Easy Lunch ?
Easy Lunch est relié au logiciel du restaurant. Si vous payez avec Easy Lunch, le restaurant reçoit l’information en temps réel et le montant restant à payer s’actualise pour les personnes qui souhaitent ensuite payer directement auprès du restaurant sans utiliser Easy Lunch.
Comment faire si je souhaite payer avec Easy Lunch alors que les autres participants ont déjà réglé leur part sans utiliser Easy Lunch ?
Easy Lunch est relié au logiciel du Restaurant. Si des personnes payent directement auprès du restaurant sans utiliser Easy Lunch, Easy Lunch reçoit l’information en temps réel et le montant restant à payer s’actualise pour vous qui souhaitez payer avec Easy Lunch.
Comment quitter le restaurant une fois que j’ai réglé l’addition en ligne ?
Une fois que vous avez réglé l’addition en ligne, vous devez absolument montrer l’écran de validation à un membre du restaurant afin que ce dernier s’assure du paiement de l’addition.
Si vous avez un problème avec votre écran de validation, Easy Lunch vous invite à vous rapprocher du restaurant afin que ce dernier puisse vérifier directement sur son logiciel.
Que faire si je ne retrouve pas mon écran de validation ?
Pour retrouver votre écran de validation, il s’agit simplement de retourner sur la page d’accueil de votre addition en ligne puis de cliquer sur le bouton « Écran de validation ».
Pour retourner sur la page d’accueil de votre addition en ligne, vous pouvez :
1/ Scanner à nouveau le QR Code
2/ Actualiser le site web
J’ai payé mais j’ai fermé l’onglet trop tôt, que faire ?
Pour retrouver votre écran de validation, il s’agit simplement de retourner sur la page d’accueil de votre addition en ligne en scannant le QR Code puis de cliquer sur le bouton « Écran de validation ».
Que faire si le restaurateur ne retrouve pas mon paiement alors j’ai payé ?
Premièrement, montrez-lui votre écran de validation pour lui prouver votre bonne foi.
Ensuite, demandez au restaurateur de vérifier à nouveau sur son logiciel. Nous lui avons donné la marche à suivre dans ce cas-là 😉
Est-ce que je peux laisser un pourboire sur Easy Lunch ?
Pour le moment, ce n’est pas possible de laisser un pourboire avec Easy Lunch. Mais vous pouvez laisser une pièce en fin de repas 😉
Comment savoir si le restaurant dans lequel je me trouve propose Easy Lunch ?
Trois moyens de le savoir :
1/ Vous voyez qu’un QR Code apparaît sur l’Addition que vient de vous déposer le restaurateur : vous scannez le QR Code et vous verrez bien si vous arrivez sur votre addition en ligne 😉
2/ Vous voyez des affiches dans le restaurant qui font la promotion d’Easy Lunch sur le comptoir et certaines tables
3/ Vous pouvez demander directement au restaurateur 😉
Pourquoi cette fonctionnalité n’est pas présente dans le restaurant dans lequel je me trouve ?
Il existe essentiellement deux raisons :
1/ Le restaurant propose cette fonctionnalité en temps normal mais l’a provisoirement suspendu ;
2/ Le restaurant ne fait pas parti de nos partenaires : vous pouvez sensibiliser vos restaurants préférés à se faire référencer sur Easy Lunch !
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse serviceclient@easy-lunch.fr
Est-ce que je peux réserver sur Easy Lunch ?
Non, Easy Lunch permet uniquement de régler votre addition en ligne.
Comment me faire rembourser en cas d’erreur ?
Contactez directement le restaurant en cas de d’erreur sur un paiement. Le restaurant a la responsabilité de vous rembourser en cas d’erreur.
Vous pouvez également nous contacter si vous vous apercevez de l’erreur après avoir quitté le restaurant à l’adresse suivante : serviceclient@easy-lunch.fr.
Transmettez-nous un maximum de précisions lors de votre demande afin qu’elle soit résolue dans les meilleurs délais (votre nom et prénom, nom du restaurant, date, heure, moyen de paiement utilisé, montant du paiement, numéro de la table, numéro de l’addition…).
Combien de temps faut-il pour que je sois remboursé ?
Si le remboursement est effectué le même jour que le paiement, alors le paiement est remboursé immédiatement.
Si le remboursement n’est pas réalisé le même jour que le paiement, vous devrez attendre 24h à 72h pour être re-crédité.
Que faire si j’ai un problème avec le restaurateur concernant mon repas ?
Easy Lunch est simplement un nouveau moyen de paiement mis à votre disposition. Nous ne fournissons pas les repas commandés dans le restaurant. Nous vous invitons donc à vous rapprocher directement du restaurateur.
Est-il possible de ne pas payer avec Easy Lunch ?
Bien sûr, il vous suffit de faire la queue à la caisse et d’attendre gentiment votre tour 😉
Je suis client et je souhaiterais joindre Easy Lunch ?
Rien de plus simple. Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse serviceclient@easy-lunch.fr. Tous les mails sont lus et un retour personnalisé vous sera apporté.
Nous sommes conscients que le produit doit s’adapter à vos besoins et mettrons tout en œuvre pour y parvenir. Notre objectif est d’améliorer constamment notre offre et la qualité du service que nous vous proposons et tous vos retours seront les bienvenus (les bons comme les moins bons).
Je suis restaurateur et je souhaiterais devenir partenaire d’Easy Lunch ?
Si vous souhaitez devenir partenaire, il vous suffit de nous adresser directement un email à l’adresse contact@easy-lunch.fr. Vous serez alors recontacté par notre équipe commerciale dans les 24h.
Partage de l’addition sur Easy Lunch
Quels sont les moyens de paiement que je peux utiliser avec Easy Lunch ?
Vous pouvez payer par :
– Mastercard
– Visa
– American Express
– Carte Pass Restaurant
– Carte Chèque Déjeuner
– Carte Apetiz
– Carte Ticket Restaurant
– Carte LunchR
– Resto Flash
Les moyens de paiement disponibles dépendent des moyens de paiement acceptés par le restaurant. Il se peut donc que le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser soit disponible dans un restaurant et indisponible dans un autre restaurant.
Il n’est pas possible de payer par chèque, par virement, en espèce ou via des Titres restaurant au format papier.
Comment connaître les moyens de paiement acceptés par le restaurant avec Easy Lunch ?
Après avoir sélectionné vos articles ou saisi le montant que vous souhaitez régler, vous êtes dirigé vers une page sur laquelle vous devez choisir votre moyen de paiement. Les moyens de paiement proposés à ce moment-là correspondent aux moyens de paiement acceptés par le restaurant.
Pourquoi mon paiement est refusé ?
Votre paiement peut être refusé pour plusieurs raisons :
– Votre numéro de carte est incorrect
– La date d’expiration de votre carte est incorrecte
– Le cryptogramme visuel est incorrect (code à 3 chiffres qui se trouve au dos de votre carte)
– Le solde de votre carte est insuffisant
– Le code de sécurité que vous avez saisi pour valider votre paiement est erroné
– Il y a un problème de connexion internet
– L’addition a tout simplement déjà été réglée 😉
Que faire si mon paiement est refusé lorsque je souhaite payer mon addition en ligne avec Easy Lunch ?
Plusieurs solutions :
1/ Vérifiez que vous avez bien saisi les bonnes informations relatives à votre carte de paiement : une faute de saisie est si vite arrivée 😉
2/ Essayez avec une autre carte bancaire
3/ En dernier recours, si toutes vos tentatives ont échoué, procédez au paiement de votre addition sans utiliser Easy Lunch et n’hésitez pas à contacter votre établissement bancaire.
Dois-je renseigner mon moyen de paiement à chaque nouveau paiement ?
C’est une possibilité.
Sinon, vous pouvez également enregistrer vos moyens de paiement directement sur votre smartphone.
Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, rendez-vous à la question “Comment enregistrer mes moyens de paiement sur Easy Lunch avec un smartphone Android ?”
Si vous possédez un iphone, rendez-vous à la question « Comment enregistrer mes moyens de paiement sur Easy Lunch avec un iphone ? »
Il y a une autre possibilité si vous ne souhaitez ni saisir votre moyen de paiement à chaque fois, ni l’enregistrer sur votre smartphone. Vous pouvez en effet le scanner avec votre smartphone. Vous n’avez rien à installer. C’est une fonctionnalité proposée par Easy Lunch au moment de la saisie de vos informations de paiement.
Sinon, vous pouvez également ocher la case « J’enregistre ma carte bancaire pour mes futurs paiements ».
Comment scanner mon moyen de paiement pour éviter de saisir tous les numéros ?
1/ Cliquez sur le champ “Numéro de carte”.
2/ Cliquez sur “Lire une nouvelle carte” ou “Scanner ma carte bancaire” qui est apparu.
3/ Tenez ensuite votre smartphone au-dessus de la carte comme si vous la preniez en photo
4/ Les informations inscrites sur la carte sont automatiquement récupérées (vérifiez tout de même l’exactitude des informations récupérées)
5/ Saisissez votre le cryptogramme visuel manuellement (code à 3 chiffres qui se trouve au dos de votre carte)
Comment faire si je n’arrive à scanner mon moyen de paiement ?
Cela peut arriver selon les smartphones. Dans ce cas, vous devez saisir manuellement toutes les informations de votre moyen de paiement 😉
Comment enregistrer mes moyens de paiement sur Easy Lunch avec un smartphone Android ?
Vous pouvez enregistrer vos moyens de paiement grâce au navigateur Google Chrome.
Pour cela, vous devez posséder un compte Google (relié à votre adresse Gmail notamment).
1/ Lors de votre premier paiement sur Easy Lunch, saisissez les informations de votre moyen de paiement ou scannez-les pour gagner du temps.
2/ Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Valider”, Google va vous proposer d’enregistrer votre moyen d
Comment enregistrer mes moyens de paiement sur Easy Lunch avec un iphone ?
Vous pouvez enregistrer vos moyens de paiement grâce à Safari.
1/ Rendez-vous dans les réglages de votre téléphone puis cliquez sur “Safari”
2/ Cliquez sur “Mot de passe et remplissage automatique”
3/ Activez “Cartes bancaires”
4/Cliquez ensuite sur “Cartes bancaires en mémoire” puis “Ajouter une carte bancaire”
Comment utiliser un moyen de paiement que j’ai enregistré avec Google Chrome sur Easy Lunch ?
C’est très simple.
1/ Cliquez sur le champ “Numéro de carte”.
2/ Sélectionnez votre moyen de paiement enregistré qui est apparu.
Si vous souhaitez enregistrer un nouveau mode de paiement, cliquez sur “Gérer mes modes de paiement” puis “Ajouter une carte”.
Comment utiliser un moyen de paiement que j’ai enregistré sur mon iphone sur Easy Lunch ?
C’est très simple.
1/ Cliquez sur le champ “Numéro de carte”.
2/ Cliquez sur “Remplir automa. la carte”
Comment faire si j’ai un problème avec mon paiement ?
Vous pouvez contacter directement le restaurant en cas de problème relatif à un paiement avec Easy Lunch.
Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : serviceclient@easy-lunch.fr.
Transmettez-nous un maximum de précisions lors de votre demande afin qu’elle soit résolue dans les meilleurs délais (votre nom et prénom, nom du restaurant, date, heure, moyen de paiement utilisé, montant du paiement, numéro de la table, numéro de l’addition…).
Écran de validation
Comment obtenir l’écran de validation ?
Vous avez 3 moyens pour obtenir l’écran de validation :
- 1/ Vous payez l’intégralité de l’addition en ligne et l’écran de validation apparaît automatiquement sur votre smartphone lorsque le paiement est validé
- 2/ Vous payez la dernière partie de l’addition en ligne et l’écran de validation apparaît automatiquement sur votre smartphone lorsque le paiement est validé
- 3/ Vous payez une partie de l’addition en ligne (mais pas la dernière partie). Vous attendez que l’addition ait été entièrement réglée par les autres participants. Un bouton apparaît alors sur la page d’accueil de l’addition en ligne sur lequel vous devez cliquer pour accéder à l’écran de confirmation.
Combien de temps l’écran de validation reste-t-il actif ?
L’écran de validation reste actif et accessible 20 minutes après le paiement intégral de l’addition en ligne.
Est-ce que je suis obligé de montrer l’écran de validation à un serveur avant de quitter le restaurant ?
Oui, c’est obligatoire ! Il s’agit d’une garantie pour s’assurer de votre paiement. Cela évite au serveur de vous courir après en vous voyant quitter le restaurant. Et cela vous évite d’être pris pour un voleur 😉
C’est d’autant plus important qu’il peut arriver que votre paiement ait été validé mais que le restaurant n’a pas reçu la confirmation. Montrez donc votre écran en partant. Cela prend uniquement quelques secondes et cela rassure tout le monde 🙂
Payer en carte Titre Restaurant sur Easy Lunch
Est-ce que je peux payer en carte Titre Restaurant Dématérialisé avec Easy Lunch ?
Oui, vous pouvez payer par :
- Carte Pass Restaurant
- Carte Chèque Déjeuner
- Carte Apetiz
- Carte Ticket Restaurant
- Carte LunchR
Les moyens de paiement disponibles dépendent des moyens de paiement acceptés par le restaurant. Il se peut donc que le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser soit disponible dans un restaurant et indisponible dans un autre restaurant.
Est-ce que je peux payer en Titre Restaurant au format papier avec Easy Lunch ?
Non, il est impossible de payer en Titre Restaurant au format papier avec Easy Lunch.
Est-ce que je peux payer plus de 19€ par jour avec ma Carte Titre Restaurant Dématérialisé avec Easy Lunch ?
Oui et… non 😉
Oui car même si le montant de votre addition dépasse 19€, vous pouvez payer avec votre carte Titre Restaurant Dématérialisé à hauteur de 19€ puis faire le complément avec votre carte bancaire.
Non, car comme vous l’avez compris, vous ne pourrez pas payer l’intégralité de l’addition avec votre Carte Titre Restaurant Dématérialisé si le montant de votre addition dépasse 19€.
Est-ce que je peux faire le complément avec ma carte bancaire si le montant de mon addition est supérieur à 19€ ?
Oui bien sûr ! Si vous souhaitez payer en carte Titre Restaurant Dématérialisé et si le montant à payer est supérieur à 19 €, vous aurez alors la possibilité de faire le complément avec votre carte bancaire.
Le paiement se fait alors en deux étapes :
1/ Vous choisissez votre carte Titre Restaurant Dématérialisé au moment du choix du mode de paiement
2/ Vous payez alors la première partie de votre addition avec votre carte Titre Restaurant Dématérialisé
3/ Vous serez ensuite automatiquement redirigé une page de paiement sur laquelle vous saisirez les informations de votre carte bancaire pour payer le complément.
Que se passe-t-il si mon paiement en carte Titre Restaurant Dématérialisé est accepté mais pas le paiement complémentaire en carte bancaire ?
Dans ce cas-là, c’est le paiement entier qui est refusé. Vous pouvez alors essayer à nouveau avec une autre carte bancaire. Vous devrez bien refaire l’intégralité du paiement. Et pas seulement le paiement complémentaire.
Pourquoi mon paiement par Carte Titre Restaurant Dématérialisé est refusé alors que le montant de mon addition est inférieur à 19€ ?
Il peut y avoir plusieurs raisons :
- 1/ Le solde disponible sur votre carte Titre Restaurant Dématérialisé est insuffisant
- 2/ Vous souhaitez utiliser votre Carte Titre Restaurant Dématérialisé alors que vous êtes en dehors de vos heures de travail
- 3/ Vous souhaitez utiliser votre Carte Titre Restaurant Dématérialisé alors que nous sommes dimanche ou un jour férié
Que faire si j’ai un problème avec ma carte Titre Restaurant Dématérialisé ?
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur.
Est-ce que je peux payer de l’alcool avec ma Carte Titre Restaurant Dématérialisé ?
Non, il est interdit de payer avec votre carte Titre Restaurant Dématérialisé pour des articles contenant de l’alcool.
Payer en carte Titre Restaurant sur Easy Lunch
Quels sont les différents justificatifs auxquels j’ai accès lorsque je paye mon addition en ligne avec Easy Lunch ?
Easy Lunch délivre trois types de justificatifs :
- 1/ Le justificatif de paiement : il contient le montant réglé ainsi que le moyen de paiement utilisé. Chaque paiement (qu’il soit partiel ou total) avec Easy Lunch donne lieu à un justificatif de paiement.
- 2/ Le justificatif sans détail : il correspond à ce qu’on appelle plus couramment la « note ». Le justificatif sans détail contient les informations du restaurant, la référence de l’addition et les montants HT et TTC que vous avez réglés. Chaque paiement (qu’il soit partiel ou total) avec Easy Lunch donne lieu à un justificatif sans détail.
- 3/ Le ticket global : il est généré uniquement lorsque l’addition a été réglée entièrement. Le ticket global contient les informations du justificatif sans détail ainsi que le détail des articles réglés. Vous pouvez donc obtenir un ticket global dans les deux situations suivantes :
-
- 1/ Vous avez réglé la totalité de l’addition
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- 2/ Vous avez réglé la dernière partie de l’addition
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Comment recevoir mes justificatifs lorsque je paye mon addition en ligne avec Easy Lunch ?
Rien de plus simple. À la fin de votre paiement, lorsque vous arrivez sur l’écran de confirmation de transaction ou sur l’écran de validation, vous avez la possibilité d’indiquer votre adresse email.
Nous vous enverrons donc par mail le justificatif de paiement, le justificatif sans détail et / ou le ticket global selon votre cas.
Veuillez noter que les justificatifs peuvent mettre plusieurs minutes à arriver dans votre boite mail. Nous vous invitons à consulter vos courriers indésirables si vous n’avez pas reçu vos justificatifs.
Que faire si je n’ai pas reçu mes justificatifs ?
Vérifiez bien votre boite mail et vos courriers indésirables.
Nous vous invitons ensuite à vous rapprocher du restaurant afin de trouver une solution. Bien que nous fassions tout notre possible pour vous les transmettre, nous ne pouvons pas vous garantir la réception systématique de ces justificatifs.
N’hésitez pas à nous envoyer un email à l’adresse serviceclient@easy-lunch.fr pour que nous trouvions une solution ☺
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Contactez-nous 🙂