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Comment accueillir les clients de mon restaurant après le confinement ?

Les restaurants français sont fermés depuis le 14 mars 2020, à cause d’une situation sanitaire inédite qui vient bousculer nos habitudes au restaurant. L’accueil des clients dans votre restaurant va sans doute être modifier, que ce soit de façon provisoire ou permanente.

Vous aurez le choix entre mettre en place des mesures d’hygiène draconiennes, ou bien de réfléchir à comment faciliter les nouvelles interactions avec vos clients. De nombreux restaurateurs ont développé une activité de vente à emporter/click&collect ou bien se sont mis à la livraison de repas/traiteur. 

En attendant, voici quelques astuces pour prendre le maximum de précautions dès la réouverture de votre établissement afin de préserver la santé de vos équipes et d’accueillir vos clients dans les meilleures conditions.

L’arrivée du client 

Pour faciliter l’arrivée du client dans votre établissement, vous pouvez installer un système d’ouverture de porte avec les pieds. L’idéal étant d’avoir une porte qui s’ouvre dans les deux sens. (Voir image ci-dessous).
Ce système vous permettra d’éviter les contacts sur les poignées de portes notamment.

Accueil et installation du client 

Vous pouvez accueillir et installer vos clients comme d’habitude en respectant une distanciation. Vous pouvez également mettre des lingettes à disposition sur table, pour que les clients qui le souhaitent, se lavent les mains ou désinfectent leurs couverts eux-mêmes par exemple. Vous pouvez également mettre des distributeurs de gel en libre service à l’entrée du restaurant.

Présentation du menu du jour et de la carte

La présentation du menu du jour sur une ardoise ne pose aucun problème. Vous pouvez aussi placer des QR code sur vos tables pour que les clients accèdent à votre menu directement sur leur smartphone, sans manipulation de cartes.

Le service Easy Menu, proposé par la société Easy Lunch, en est une parfaite démonstration. (Voir la vidéo ci-dessous)

La prise de commande

La prise de commande peut se faire comme d’habitude en respectant une distanciation avec les clients. Vous pouvez équiper chaque serveur de son propre pad pour limiter les interactions avec la caisse. Vous pouvez installer du gel à la caisse et au bar pour que vos équipes se lavent les mains après avoir interagi avec la caisse. Vous pouvez équiper chaque serveur d’un stylet tablette. (voir image ci-dessous). Vous pouvez équiper chaque serveur de sa propre bouteille de gel intégrée dans une poche de son tablier.

Service des plats et des boissons

Vous pouvez installer du gel au pass pour que vos équipes se lavent les mains avant de servir les assiettes. Vous pouvez utiliser des plateaux plus ou moins grands pour le service des plats et des boissons.

L’addition en fin de repas

Vous pouvez exiger le paiement par carte sans contact. Vous pouvez éviter les files d’attentes et les attroupements à la caisse en présentant l’addition directement à table. Vous pouvez limiter les interaction humain-TPE en proposant du paiement mobile.

Voici une solution de paiement mobile non intrusive proposé par la société Easy Lunch (pas d’application et pas de création de compte pré-requise) et qui est relié directement à votre logiciel de caisse. Le service Easy Pay permet aux clients de régler ou partager son addition et de demander ses justificatifs de paiement en renseignant son adresse mail. (voir la vidéo ci-dessous)

Vous l’aurez compris, en positionnant du gel hydro-alcoolique aux endroits stratégiques de votre restaurant comme à la caisse, au pass ou au bar et en revoyant votre organisation en interne comme avec les stylets tablette ou les pads, vous devriez permettre à vos équipes de salle de prendre le maximum de précautions. Vous pouvez proposer un menu digital à vos clients pour éviter les nettoyages de carte intempestifs ou les cartes jetables. Vous pouvez proposer des lingettes ou du gel à vos clients afin de les rassurés et veuillez à faciliter l’accès pour vos équipes pendant le service en adaptant votre plan de salle.

Ce ne sont que des propositions et bien entendu il existe d’autres solutions. N’hésitez à partager vos idées ou vos expériences dans les commentaires ci-dessous ! 

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