fbpx

3 façons d’améliorer la rentabilité de mon restaurant

Un restaurant, c’est une activité économique à part entière dont la rentabilité est un élément essentiel de son succès et de sa pérennité. Une meilleure rentabilité suppose d’augmenter vos marges commerciales. Plusieurs façons d’y parvenir existent. En voici 3 à appliquer dans votre établissement.

Améliorer la rentabilité du restaurant en achetant moins cher

Si le chiffre d’affaires de votre restaurant donne une bonne indication sur la santé économique de l’entreprise, la marge que vous réalisez sur les plats et le boissons que vous servez est l’indicateur n°1. Car c’est grâce à la marge commerciale que vous pouvez être en mesure de générer des bénéfices. Améliorer la rentabilité de votre restaurant passe donc immanquablement par une augmentation de vos marges.

La première façon d’augmenter vos marges est d’acheter moins cher les denrées et les boissons. Cela suppose de négocier régulièrement les prix auprès de vos différents fournisseurs. En fonction des quantités commandées et de la fréquence en approvisionnements, vous aurez la possibilité de faire baisser le prix d’achat des marchandises et d’augmenter mécaniquement la marge sur chaque plat servi.

Autre possibilité : faire jouer la concurrence et aller au plus offrant ! Voire même chercher de nouveaux fournisseurs qui vous proposeront des conditions d’achat plus intéressantes.  

Vendre plus cher pour une meilleure rentabilité

La deuxième approche consiste à augmenter doucement mais sûrement le prix des menus et des plats de votre carte. Allez-y progressivement pour ne pas que vos clients habitués soient mécontents. Cela peut être 1€ sur un plat, 2€ sur un menu par exemple.

Une autre solution est d’introduire de nouveaux plats et de nouveaux menus dans votre carte à un tarif plus élevé que les autres. Vous avez ainsi la possibilité de fixer le bon prix, celui qui vous permet de réaliser une marge intéressante, tout en conservant l’ancienne tarification pour les plats déjà présents à la carte.  

Acheter moins cher et vendre plus cher

La troisième tactique pour améliorer la rentabilité de votre restaurant est de faire coup double ! Achetez moins cher d’un côté et vendez plus cher de l’autre ! Il s’agit d’un pari audacieux que les restaurateurs les plus expérimentés remportent.

Vous avez par exemple la possibilité d’acheter moins cher en supprimant des intermédiaires dans les approvisionnements et en achetant en direct producteur idéalement ou en circuit-court, localement est le mieux. En réduisant le nombre d’intermédiaires d’un côté et en réduisant la distance de l’autre, le prix d’achat de la marchandise diminue également.

Profitez ensuite de ce gain à l’achat pour augmenter vos marges en augmentant vos prix de vente et vous doublerez vos marges !

Laisser un commentaire

Fermer le menu