Le monde évolue et beaucoup de secteurs sont en mutation depuis des années voire des décennies. Et celui de la restauration n’y échappe pas. Depuis la crise sanitaire du Coronavirus, les restaurants vivent une situation plus que compliquée : fermeture, conditions de réouverture drastiques, couvre-feu, re-fermeture … Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour continuer son activité.  Le « click and collect » en est une. Si beaucoup de restaurateurs voient le click and collect comme une solution à court terme en attendant de reprendre une activité normale, plusieurs tendances laissent à penser que le « click and collect » est destiné à s’installer durablement dans la restauration.

Le click and collect : une solution gagnante pour les restaurants et pour les clients

Le click and collect permet aux clients de commander en ligne et de venir récupérer sa commande directement au restaurant. C’est une solution qui est mise en place massivement depuis les confinements et qui permet aux restaurants de continuer à travailler et de rester au contact de leur clientèle. Dans le contexte de la Covid 19, le click and collect permet bien évidement de limiter les contacts ainsi que la propagation du virus.

Pour autant, le click and collect ne constitue-t-il qu’une solution provisoire aux problèmes actuellement rencontrés par les restaurants ? Ou peut-il devenir une solution sur le long terme ? Voici quatre raisons qui nous font penser chez Easy Lunch que le click and collect est promis à un grand avenir dans la restauration.

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1. Des clients de plus en plus pressés

À une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nombreux sont les aspects de notre vie professionnelle et personnelle qui ont commencé à être régis dans l’instantanéité et l’immédiateté, nous plaçant de fait dans des logiques d’urgence.

Le client souhaite donc avoir tout. Et tout de suite. Et le click and collect répond à cette problématique. Le client effectue sa commande en ligne en quelques secondes. Et il a juste à récupérer sa commande quelques minutes plus tard en se rendant dans le restaurant. Il peut même aller plus loin en se faisant livrer.

Les restaurants qui proposent le click and collect répondent simplement à une demande qui ne va pas cesser d’augmenter dans les années à venir.

2. Le paiement en ligne explose

Certains restaurants sont encore réfractaires au click and collect car ils ne font pas confiance au paiement en ligne. Et pour cette raison, ils pensent que leurs clients seraient réfractaires à utiliser une solution de click and collect s’ils en avaient la possibilité.

Et pourtant, les chiffres disent tout le contraire !

Le chiffres d’affaires du e-commerce au 2e trimestre 2020 s’élève 25,9 milliards d’euros.

Le e-commerce a augmenté de 5.3% entre le premier et le deuxième trimestre 2020 (+12,1% par rapport au deuxième trimestre de 2019).

Amis restaurateurs, vos clients sont prêts à utiliser une solution de click and collect !

3. Une augmentation du chiffre d’affaires pour les restaurants

Pour l’augmentation du chiffre d’affaires, la démonstration est rapide et efficace. Avant la crise de la covid 19, les restaurants qui ne proposaient ni le click and collect ni la livraison faisaient 100% de leur chiffre d’affaires dans leur restaurant.

Avec le confinement, ils font maintenant 100% de leur chiffre d’affaires avec la vente à emporter.

Pourquoi ne pas cumuler les deux lors de la réouverture des restaurants ? Pourquoi se limiter à votre nombre de places assises si vous pouvez vendre le double ou le triple ?

4. Une augmentation de la marge pour les restaurants

Le click and collect permet également aux restaurateurs d’augmenter leurs marges. En effet, ils économisent du temps passé sur le service (une vente à emporter est plus rapide qu’un repas sur place dans la mesure où il n’y a pas de service). Pas besoin également d’encaisser les clients puisqu’ils payent en ligne.

Autant de gains qui permettent sinon de baisser le prix de vente pour les ventes à emporter. Le click and collect nécessitant moins de gestion et donc moins de frais, il n’est pas rare de voir des restaurants proposer des remises pour les ventes à emporter.

Sur cet aspect, la vente à emporter se distingue de la livraison à domicile. Quand cette dernière vient réduire la marge des restaurants, le click and collect apporte une vraie bouffée d’oxygène.

Easy Lunch : une solution de click and collect pour les restaurants

Easy Lunch propose un service de click and collect pour les restaurants. Cette solution permet aux clients de commander, payer en ligne pour ensuite venir chercher leur commande au restaurant !

Simple et efficace, l’interface est responsive, c’est-à-dire qu’elle est adaptable sur tablette, ordinateur ou sur téléphone, ce qui facilite l’utilisation des clients. De plus, ces derniers n’ont pas besoin de créer un compte ou de télécharger une application puisque tout est fait pour leur faciliter la vie.

Côté restaurant, le service de click and collect est proposé sous la forme d’un lien internet (aussi appelé URL). Cette URL s’intègre sur les différents outils des restaurateurs. Que ce soit sur le site internet, sur ses réseaux sociaux (Facebook ou             Instagram), ou sur sa fiche Google My Business. Le restaurant peut également envoyer un mail ou un sms à ses clients habitués avec le lien du service de click and collect.

Il est aussi possible de générer un QR Code qui pourra être inséré sur des affiches, flyers ou cartes de visite.

Bref, la mise en place est très facile (moins de 24h) et les utilisations sont infinies.

C’est par ici pour si vous souhaitez plus d’informations.

Conclusion

Le monde change et chacun doit trouver une solution adaptée aux problématiques de son temps. Les restaurants sont confrontés à une crise sans précédent et la vente à emporter pourrait constituer plus qu’une simple solution de court terme. Bien que la période actuelle soit délicate, n’est-ce pas le moment de profiter des opportunités de cette crise ?