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Titre Restaurant, le mode d’emploi

Le paiement de l’addition en Titre Restaurant est en plein boom en France depuis de nombreuses années à tel point qu’il est devenu incontournable pour tout restaurateur de les accepter. Comment les mettre en place dans votre établissement ? Ce que vous devez savoir.

Le marché du Titre Restaurant

Si vous vous demandez encore si vous avez intérêt à accepter les titres restaurant dans votre établissement, sachez que ce moyen de paiement connaît un vrai succès en France. Ces chiffres le prouvent clairement :

  • Près de 6 milliards d’euros ont été dépensés en 2015 grâce au ticket resto
  • 120 000 professionnels de la restauration les acceptent chaque année
  • 60% des professionnels qui les acceptent sont des restaurateurs

Il s’agit donc d’un marché particulièrement dynamique sur lequel plusieurs acteurs historiques sont présents :

  • Edenred et son Ticket Restaurant
  • Le Groupe Up et son chèque Déjeuner
  • Sodexo et son Pass Restaurant
  • Natixis et son titre restaurant Apetiz

Et de nouveaux acteurs sont également apparus ces dernières années. On retrouve notamment LunchR et Resto Flash.

Accepter les paiements avec les Titres Restaurant

Comme vous le voyez, avec un marché aussi important et dynamique, vous avez tout à gagner à mettre en place le paiement par Titre Restaurant dans votre établissement.

Voici comment faire :

  1. Adressez votre demande d’agrément à la CNTR – Commission Nationale des Titres Restaurant à l’adresse 32, rue Brisson – 42335 Roanne Cedex. Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le site www.cntr.fr et télécharger le dossier de demande d’agrément.
  2. Suite à cette étape, vous recevrez un contrat d’affiliation comprenant notamment vos identifiants pour vous connecter sur votre espace personnel en ligne de la plateforme de la CNTR.
  3. Signez et renvoyez le contrat pour valider votre affiliation et obtenir en retour les bordereaux de remise de titres restaurant

Il est par ailleurs recommander d’accepter les titres restaurants dématérialisés. Pour cela, il vous faudra obtenir au préalable un numéro CONECS afin que vos clients puissent régler leur note via une carte numérique. Ce qui implique de mettre à jour votre TPE – Terminal de Paiement Electronique – au préalable. Vos clients auront ainsi la possibilité de payer soit par Titre Restaurant papier soit avec une carte du réseau CONECS.

Enfin, sachez que le règlement par Titre Restaurant engendre le paiement d’une commission qui varie selon les émetteurs. Le taux étant compris dans une fourchette allant de 3% à 5%.

Sachez également qu’il est possible de payer l’addition au restaurant sur Easy Lunch avec une carte CONECS, Edenred ou LunchR 😉

Pour aller plus loin

Retrouvez des informations sur les Titres Restaurants dans les articles suivants :

  • La carte Ticket Restaurant : ce qu’il faut savoir
  • La carte Apetiz : ce qu’il faut savoir
  • Le Chèque Déjeuner du groupe Up : ce qu’il faut savoir
  • La carte Sodexo : ce qu’il faut savoir
  • Ticket Restaurant en intérim : mode d’emploi

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