fbpx

Choisir une caisse enregistreuse pour votre fastfood

Il y a fort à parier que certains commerçants ne savent toujours pas comment choisir un terminal de point de vente performant. C’est pourtant simple ! La caisse enregistreuse est un outil essentiel que vous devez absolument avoir lorsque vous vous engagez dans une activité commerciale. C’est d’autant plus important qu’elle constitue le centre de toutes les opérations de gestion (vente, statistique, etc.) de votre profession. Pour bien choisir une caisse d’enregistrement adaptée à votre activité de fastfood, voici quatre critères de choix à considérer.

La marque et fonctionnalité des terminaux points de vente

Lorsque vous vous engagez dans l’achat d’une caisse enregistreuse, le choix du fabricant est déterminant. Il s’agit en fait d’un critère de qualité de l’outil, car certaines marques sortent du lot. Six principaux fournisseurs dominent le marché actuel, mais la marque IBM par exemple se positionne comme leader du secteur. Elle est présente dans les magasins de différents distributeurs à plus de 60 %. Selon vos besoins, un fabricant sera à préférer plutôt qu’un autre.

Au-delà de la fonction de caisse, les terminaux points de vente (TPV) administrent le processus d’achat du client. Ce sont des appareils qui peuvent également renseigner sur la disponibilité des produits en magasin. De même, ils donnent des indications sur un client détenteur d’une carte de fidélité.

Le type de caisse d’enregistrement

Il est important, pour des raisons de performance, de bien choisir la caisse enregistreuse adaptée à votre fastfood. De ce fait, vous trouverez sur le marché, trois types de terminal point de vente. En effet, il s’agit des modèles numériques, alphanumériques et les modèles plus évolués ou tactiles. À chaque type sa spécificité. Ce qui veut dire que le choix se fera en fonction des besoins.

  • La caisse numérique : c’est le modèle le plus traditionnel. C’est une calculatrice évoluée qui vous permet de réaliser plusieurs tâches. Vous aurez la possibilité de facturer et de faire des rapports et impressions.
  • La caisse tactile : c’est le modèle le plus en vogue. Elle possède un écran tactile. Elle permet aussi de réaliser toutes les fonctions de la caisse numérique et alphanumérique. Doté d’un logiciel de gestion d’une technologie remarquable, c’est l’outil idéal pour des utilisateurs exigeants. C’est une caisse très appréciée dans la restauration rapide.
  • La caisse alphanumérique : il s’agit de la version améliorée de la caisse numérique. Elle permet de facturer, de classifier les familles de produits et de réaliser les rapports d’activité de gestion.

Le type de machine enregistreuse pour votre activité de restauration rapide est primordial. Ainsi, une machine performante et multifonction sera à privilégier qu’une autre qui limitera vos actions. Plus votre caisse est performante, mieux sera votre gain de productivité.

Le logiciel de caisse embarqué

Pour booster votre fastfood en efficacité et augmenter votre chiffre d’affaires, misez sur le bon logiciel. Les machines modernes ou tactiles sont dotées des logiciels de gestions de nature différente. Vous devez donc choisir le meilleur logiciel qu’il soit afin de bien gérer votre fastfood.

Optez pour une machine avec un logiciel simple, intuitif, évolutif et efficace. Vous avez par exemple le logiciel Rover Cash qui remplit toutes ces exigences avec des fonctionnalités bien plus intéressantes. Vous pouvez également télécharger gratuitement ou acheter en ligne un logiciel (Hiboutik, Loyverse, etc.) dont les propriétés correspondent aux besoins suivants :

  • Gestion des commandes et livraisons
  • Gestion des ventes, des paiements et des stocks
  • Scan et édition des tickets
  • Gestion des prestations, clients, fournisseurs et produits
  • Gestion du personnel

Faites le choix d’un terminal qui présente des abonnements souples et une intégration facile des nouvelles technologies. Puisque les besoins des clients n’ont de cesse d’évoluer, misez sur un logiciel répondant à ces enjeux.

Le confort d’usage

Le confort d’usage doit être pris en compte, car il s’agit d’un outil dont on se sert au quotidien. Prenez des caisses faciles à manipuler. De plus, l’ergonomie de l’appareil doit être intuitive avec des menus bien distincts et un design épuré. Votre caisse doit remplir toutes les conditions d’une utilisation facile. Une manipulation sans prise de tête et une rapidité dans les opérations de gestion et/ou des opérations de facturation. Ceci permettra de minimiser les pertes de temps.

Ces trois critères de choix vous permettront d’avoir une caisse enregistreuse, adaptée à votre activité. Une caisse tactile, performante et aux fonctionnalités multiples est gage d’une gestion réussie de votre fastfood. Ceci facilitera évidemment toutes vos opérations de management, de stock et du personnel.

Cet article a 2 commentaires

  1. Avec tout ça par un seul mot sur la conformité de la caisse (NF525 ?)

Laisser un commentaire

Fermer le menu