fbpx

La caisse enregistreuse : ce qu’il faut savoir

Easy Lunch est un moyen de paiement au restaurant qui permet aux clients de retrouver son addition en ligne afin de la payer depuis sa table grâce à son smartphone. Pour être fonctionnel, Easy Lunch a donc besoin d’être connecté à la caisse enregistreuse du restaurant.

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse ?

Selon Wikipédia, “une caisse enregistreuse est composée d’un clavier, d’une machine à calculer, de deux imprimantes et d’un tiroir-caisse sécurisé. Cette machine est manipulée généralement par un caissier et est souvent associée à un lecteur de code-barres.”

C’est l’outil de base de tout commerçant depuis de nombreuses années. Elle a donc été l’objet de nombreuses évolutions depuis sa création en 1878.

Ces dernières années ont notamment vu l’émergence de caisses enregistreuses tactiles et un renforcement de la réglementation en vigueur.

Dans ces caisses enregistreuses tactiles, il est nécessaire de distinguer le matériel et le logiciel. En effet, les acteurs ne sont pas les mêmes.

Les acteurs du marché

Sur la caisse tactile, nous pouvons distinguer les sociétés qui fournissent le matériel, celles qui éditent le logiciel de caisse et celles qui vendent le tout.

Les sociétés qui fournissent le matériel (qu’on appelle également “hardware” dans le milieu) comme Oxhoo vont fournir les terminaux de point de vente (TPV), les tiroirs caisse ou encore les imprimantes.

Les éditeurs de logiciel de caisse comme L’Addition ou Tiller Systems vont se concentrer sur le développement informatique du logiciel qui permet de gérer les encaissements.

Ces deux types d’acteurs travaillent donc en général ensemble pour offrir une prestation clé en main aux commerçants. C’est d’ailleurs le métier des revendeurs que de proposer ces services aux restaurateurs.

En effet, les revendeurs vont travailler avec des sociétés proposant du hardware et des éditeurs de logiciel de caisse afin de proposer une gamme suffisamment large à leurs clients et prospects. L’objectif étant bien évidement de répondre à tous les besoins.

Les revendeurs peuvent également eux-mêmes faire appel à des distributeurs pour augmenter leur force de frappe sur le volet commercial.

Voici un schéma pour mieux comprendre le fonctionnement. Il s’agit d’une explication simplifiée qui ne correspond pas toujours à la réalité parfois complexe de ce marché.

Notez par exemple qu’un fournisseur de hardware, un éditeur de logiciel ou un revendeur peut également avoir ses propres clients “en direct”.

caisse-enregistreuse-marché

La réglementation de la caisse enregistreuse

Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur dans le cadre de la loi de finances 2016 : les caisses et logiciels d’encaissement doivent être sécurisés. En d’autres termes, chaque commerçant doit utiliser un logiciel de caisse certifié selon la norme NF525.

Attention, cela ne signifie pas que les caisses enregistreuses sont obligatoires. Mais que si vous avez une caisse enregistreuse, vous feriez mieux de vous assurer qu’elle est certifiée conforme à la norme NF525.

Pour aller plus loin

Vous trouverez également des articles traitant de problématiques plus précises :

Laisser un commentaire

Fermer le menu