fbpx

E-réputation de son restaurant : comment la gérer ?

Avec la montée en puissance du web et des réseaux sociaux, la e-réputation d’un restaurant est un maillon stratégique dans sa réussite et sa pérennité. Par quels moyens est-il possible de la gérer ? Quels sont les outils à utiliser ? Nos conseils.

Gérer sa e-réputation grâce aux réseaux sociaux

Gérer sa réputation en ligne commence par pouvoir la maîtriser, la travailler. Et pour cela, rien de tel que d’être présent et actif sur les réseaux sociaux, de façon régulière – quotidienne ou plusieurs fois par semaine idéalement. Facebook et Instagram sont les deux plateformes social media qui le permettent car elles sont particulièrement populaires.

Les commentaires y sont nombreux et vous aurez donc la possibilité d’échanger avec vos clients, qu’ils soit heureux ou mécontents d’ailleurs. Le but est de créer et surtout de maintenir un contact régulier avec sa clientèle et d’être réactif aux commentaires, positifs comme négatifs.

Une fiche Google My Business

Impossible de faire l’impasse sur le tout-puissant Google lorsqu’on veut déployer une stratégie digitale. Il faut dire que le service Google My Business est des plus performants pour gérer sa e-réputation. Il permet à tous les propriétaires d’établissement d’exercer un meilleur contrôle sur ce qui apparaît comme information sur le web au sujet de leur entreprise.

La bonne approche est également de créer des alertes dans Google actus afin de réaliser une veille sur tous les articles qui paraissent au sujet de votre restaurant.  

Répondre à tous les avis en ligne

TripAdvisor, La Fourchette, Yelp, Le Guide du Routard… les sites d’avis de clients ont un poids de plus en plus lourd sur l’activité d’un restaurant. D’ailleurs, 78% des Français affirment se fier aux commentaires d’autres clients. Aussi, 74% des personnes interrogées déclarent faire confiance aux professionnels qui prennent le temps de répondre aux commentaires et aux avis déposés en ligne.

Il est donc absolument essentiel de répondre à tous les commentaires et à tous les avis ! Qu’ils soient positifs ou négatifs cela n’a pas d’importance : répondez avec diplomatie et tact si les avis sont négatifs mais répondez !

La e-réputation est cruciale pour ne pas dire vitale pour un restaurateur. Les nouveaux outils du digital permettent de pouvoir la gérer facilement et quasiment instantanément.

Laisser un commentaire

Fermer le menu