fbpx

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Réduire le gaspillage alimentaire s’impose comme une nécessité et il s’agit même d’une obligation pour les restaurateurs. La loi leur impose en effet de redistribuer leurs invendus à des associations sous peine d’amende. Alors comment faire pour réduire le gaspillage alimentaire ? Voici des solutions.

Too Good To Go, l’appli anti gaspillage alimentaire

L’application Too Good To Go est une solution particulièrement efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire car elle permet de proposer des plats invendus, tels que les plats du jour, à prix réduits. Plus de 2 000 restaurateurs s’en servent au quotidien et de nombreux utilisateurs commandent des plats via l’appli avant d’aller les récupérer dans le restaurant en question. A la clé, pas de perte alimentaire ni d’invendus.

Proposer des doggy-bag

Couramment utilisés aux Etats-Unis, les doggy-bag sont de simples boîtes en carton qui permettent à un client qui n’a pas fini son plat de l’emporter pour le terminer plus tard. La mise en place de ces boîtes à emporter deviendra d’ailleurs une obligation pour les restaurateurs dès 2020 voire 2021. Alors prenez d’ores et déjà et les devants, tout le monde y est gagnant !

Bien travailler ses stocks en amont

Pour les restaurateurs chevronnés, jeter de la marchandise est une hantise car il s’agit à la fois d’une perte sèche sur leur activité mais également d’un gaspillage alimentaire inutile. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de travailler soigneusement ses stocks en amont. En concertation avec le chef de cuisine, la bonne idée est de penser quels plats du jours seront servis dans la semaine et selon quelles quantités de portions.

Et pour ce qui est du reste de la carte et des menus, mieux vaut acheter quotidiennement de plus petites quantités que de stocker en abondance au risque de perdre des denrées. Dans cette optique, opter pour des circuits courts permet d’acheter la juste quantité de produits frais au quotidien ou deux fois par semaine par exemple.

Transformer les produits

En veillant bien sûr à conserver une fraîcheur optimale, les produits invendus peuvent souvent être transformés en plats, de l’entrée jusqu’au dessert. Certains chefs en ont même fait une spécialité et utilisent par exemple la totalité d’un légume, en transformant les épluchures en délicieuses fritures. Mais l’imagination ne connaît aucune limite, alors à vous de voir comment vous pouvez sublimer des restes en tartes, quiches, ragoûts, sauces, soupes et autre légumes farcis entre autres.

Laisser un commentaire

Fermer le menu