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Comment recruter un bon chef de cuisine ?

Tout restaurateur le sait : recruter un bon chef de cuisine est stratégique pour ne pas dire vital pour le bon fonctionnement de l’activité. Mais l’opération peut s’avérer ardue si le bon profil n’a pas d’abord été ciblé et que les bonnes méthodes n’ont pas été appliquées. Comment recruter un (bon !) chef de cuisine ? Nos conseils.

Un bon chef de cuisine ? Oui mais… c’est quoi déjà ?

Parvenir à recruter un chef de cuisine pour son restaurant suppose en premier lieu de définir le profil idéal, à savoir le profil qui correspond à l’identité du restaurant, à sa clientèle aussi. Mais un bon chef de cuisine doit réunir plusieurs qualités professionnelles et personnelles clés :

  • inventif, le chef de cuisine sait se renouveler, concevoir des plats du jour variés, faire évoluer la carte au fil des saisons et en résonance avec les goûts de sa clientèle
  • organisé et résistant, il ne se laisse pas déborder par le rythme souvent effréné
  • technique, il maîtrise parfaitement les gestes de base
  • chef d’équipe, leader, le chef de cuisine est un manager d’hommes, il a sous sa responsabilité un chef de partie, un second et des commis

Les différents canaux de recrutement d’un chef de cuisine

Afin de recruter un chef de cuisine pour son restaurant, plusieurs solutions existent : les sites d’annonces spécialisés, les sites de recrutement généralistes, les réseaux sociaux / le web et les bureaux de placement.

  • Les sites spécialisés en recrutement pour la restauration

De nombreux sites spécialisés dans les opérations de recrutement de personnel pour le secteur de la restauration existent mais les plus sérieux et les plus efficaces sont à ce jour : Jobresto, l’Hôtellerie-Restauration, Ho-Resto-Recrute et Recrutement Restauration.

Ces sites ne sont pas gratuits. Y déposer une annonce et consulter la CVthèque représentent un coût certain de plusieurs dizaines voire centaines d’euros par mois. Mais leur efficacité est prouvée.

  • Les sites d’emplois généralistes

Publier une annonce sur des sites généralistes tels que Pôle emploi, Monster, RégionJob ou encore Indeed est incontournable car ces plateformes web bénéficient d’une très forte notoriété et d’une toute aussi forte visibilité. L’avantage est alors de publier une annonce qui sera vue par un nombre de candidats potentiels des plus conséquents.

  • Les bureaux de recrutement/de placement

L’autre possibilité pour recruter un chef de restaurant est de faire appel à un cabinet RH spécialisé. L’avantage est de pouvoir définir le profil recherché avec le conseiller (compétences, expérience, niveau de rémunération). Sélectis, Stylma et H&R Recrutement comptent ainsi parmi les plus réputés pour les résultats qu’ils obtiennent. Là encore, l’opération n’est pas gratuite pour le restaurateur mais il peut se délester d’une tâche à la fois complexe et qui requiert du temps.

  • Les réseaux sociaux

Viadéo, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… de plus en plus de restaurateurs passent par les réseaux sociaux pour publier leurs offres d’emploi. Il s’agit d’une très bonne idée car la pratique est gratuite et totalement dans l’ère du temps. Aussi, s’orienter vers des plateformes 100% spécialisées dans la restauration comme FoodConnexion est idéal. Le site se positionne la plateforme communautaire des professionnels de la restauration. 

Demandez aux candidats si ils ont des photos de leurs réalisations pour l’entretien ou bien testez-les tout simplement ! Avec une recette simple ou un classique de la restauration !

Comme vous le voyez, recruter un bon chef de cuisine est affaire de méthode et de nombreuses solutions existent.

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