fbpx

5 moyens efficaces de fidéliser la clientèle de son restaurant

Fidéliser la clientèle de son restaurant est une nécessité tant la concurrence du secteur est rude et les clients volages. Il est d’ailleurs prouvé que d’être en mesure de créer une clientèle d’habitués est sept fois moins cher que d’en acquérir une nouvelle. Voici 5 moyens efficaces de fidéliser votre clientèle.

Fidéliser sa clientèle : bonifier l’expérience client

Un client heureux et satisfait est un client qui reviendra dans votre restaurant ! Alors autant lui offrir la meilleure expérience client possible. Et si tout commence bien entendu par des plats au rapport qualité-prix de haut niveau, la qualité du service et de l’accueil est également primordiale.

Cela passe par des petits détails qui font la différence : reconnaître et saluer vos clients réguliers, leur réserver la table qu’ils préfèrent, leur offrir l’apéritif ou le café de temps en temps et leur accorder quelques instants d’échanges. L’intérêt est double : vous différencier des concurrents et marquer les esprits.

Jouer la carte social media

Entretenir une relation régulière avec sa clientèle est essentiel pour qu’elle n’aille pas voir si l’herbe est plus verte chez les voisins. Les réseaux sociaux sont en cela de précieux appuis. Utilisez vos comptes Facebook, Twitter et Instagram pour communiquer sur les news de votre restaurant : les plats et menus du jour, les événements, les offres spéciales, le travail des produits en cuisine… En somme, utilisez les codes du storytelling pour raconter une histoire avec vos clients et créer ainsi le fameux engagement marketing.

Entretenir une relation régulière par SMS & Email

A l’instar de ce qui se pratique dans d’autres secteurs, la constitution d’un fichier de contacts est efficace pour fidéliser sa clientèle. Que cela soit par email ou SMS, peu importe car ce qui compte est que vous soyez en possession de leurs coordonnées. Vous pourrez ainsi créer une liste de diffusion de vos dernières news et offres en envoyant des emails groupés, des newsletters ou bien des SMS promo. De plus en plus de restaurateurs mettent en place cette pratique dans leur établissement, pour un résultat des plus satisfaisants.

Proposer de commander / réserver en ligne

Votre restaurant a tout à gagner à être doté d’un site web comprenant une fonctionnalité de réservation de table. Beaucoup de clients trouvent la formule simple et rapide et vous en seront reconnaissants ! Dans la même veine, proposer de passer commande en ligne de plats à emporter ou à livrer est une excellente manière de fidéliser ses clients car là aussi cela bonifie leur expérience consommateur.

Une carte de fidélité

Cela paraît étonnant à première vue et pourtant de nombreux restaurateurs ont instauré une carte de fidélité dans leur établissement. Elle se crédite de quelques euros à chaque repas pris, ce qui donne droit – passé un certain seuil – à des boissons offertes, un dessert en plus ou même la prise en charge d’une partie de l’addition.

Laisser un commentaire

Fermer le menu