fbpx

Comment sélectionner les fournisseurs de mon restaurant ?

Tout restaurateur chevronné le sait bien : son réseau de fournisseurs est un point central dans la réussite de son restaurant. Mais comment faire pour créer un filon d’approvisionnement satisfaisant et sélectionner les meilleurs fournisseurs ?

Favorisez les fournisseurs locaux

Le locavorisme est en pleine expansion en France et ailleurs dans le monde, car cette approche qui consiste à favoriser des produits locaux issus d’une agriculture et d’un élevage local est dans l’ère du temps. Il faut dire que manger local n’a que des vertus : les produits sont frais, de première qualité et les approvisionnements sont livrés en temps en heure. Un restaurateur a ainsi tout à gagner à favoriser un filon local d’approvisionnement, de choisir des fournisseurs locaux pour la plupart lorsque cela est possible.

Identifiez précisément vos besoins !

Mettre en place un réseau d’approvisionnement solide passe par ailleurs sur une définition fine et détaillée de vos besoins ! Cela implique que vous soyez en mesure de quantifier précisément vos besoins en produits frais, en légumes, en fruits, en viandes et en denrées de toute sorte. Calculez vos volumes de marchandises nécessaires avec précision, cela vous donnera la possibilité d’avoir des offres sur-mesure de la part de vos fournisseurs. Mais aussi d’établir une feuille de route claire pour qu’ils sachent également ce dont vous avez réellement besoin et à quelle fréquence de livraison.

Une bonne qualité de relationnel

Un bon fournisseur est celui sur lequel le restaurateur peut compter pour s’assurer de livraisons de produits de qualité en temps et en heure. Et pour y parvenir la qualité de la relation humaine est essentielle. On a coutume de dire que 80% d’un processus de vente se fait grâce aux liens d’affinité qui se tissent entre une vendeur et un acheteur. Dans cette optique un fournisseur doit être considéré comme un partenaire, c’est pour cela qu’il est crucial de créer et d’entretenir avec chacun d’entre eux une très bonne qualité de relationnel, basée sur une bonne qualité de contact humain.

Ne mettez pas vos œufs dans le même panier !

Prenez le temps de bâtir un réseau de plusieurs fournisseurs afin de ne pas vous retrouver en difficulté si l’un d’entre eux à des problèmes de quantités, de livraisons, de type de produits. Dans cette optique, nombreux sont les restaurateurs à compléter leur réseau de fournisseurs en passant par des grossistes bien connus tels que Promocash ou Métro. Ces supermarchés dédiés aux professionnels du secteur de la restauration permettent d’avoir accès à des produits de bonne qualité tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Fermer le menu