fbpx

Restauration : les principaux métiers du secteur

Au côté de l’incontournable chef de cuisine, la restauration traditionnelle offre plusieurs métiers clés. Que cela soit en coulisse ou en salle, ils sont tous un rôle primordial à tenir pour la satisfaction du client et assurer que l’activité tourne à plein régime. Focus sur les principaux métiers de la restauration.

Le chef de cuisine, le métier clé en restauration

Bien plus qu’un simple cuisinier, le chef de cuisine est la colonne vertébrale d’un restaurant traditionnel ou d’un établissement de la restauration rapide. Il concocte les plats après avoir imaginé la carte du restaurant en collaboration le plus souvent avec le restaurateur. Il est aussi à la baguette pour élaborer le plat du jour et la formule du jour et s’assure dans le même temps que les approvisionnements en marchandises soient suffisants en quantité et surtout d’une qualité irréprochable.

Organisé, inventif, réactif et chef d’équipe à l’autorité affirmée, le chef de cuisine doit réunir toutes ces qualités. Il est issu d’une formation en école hôtelière (CAP et/ou Bac Pro cuisine) et son parcours s’est poursuivi lors de différents apprentissages dans plusieurs établissements, lui permettant de monter en compétences et en expérience.

Le Chef de partie

Le chef de partie évolue au sein d’une cuisine d’un restaurant d’une taille plutôt importante car il a la charge de diriger une partie de la brigade. Il est un chef cuisinier spécialisé en un domaine précis : les sauces, les poissons, les viandes, des entremets en particulier… Tout dépend de son expertise. Très talentueux dans son domaine de prédilection, le chef de partie maîtrise des techniques pointues.

A l’instar d’un chef de cuisine, on devient chef de partie par l’obtention d’un CAP cuisine et d’un Bac Pro cuisine principalement.

Le chef de rang

Parmi les métiers clés en restauration, le chef de rang occupe un poste stratégique. Il a en effet la responsabilité d’un certain nombre de tables, d’un « carré, appelé également rang. Ce qui lui vaut son nom. Le chef de rang chapote plusieurs serveurs dont il coordonne le travail sous la houlette du maître d’hôtel. Sa principale mission étant de s’assurer que le service dans son rang se déroule sans accrocs.

Bon manager, le chef de rang a également un très bon sens du contact client qu’il conseille. Organisé, rigoureux, aimable et ayant le sens des responsabilités, le chef de rang doit réunir de telles qualités et compétences. Pour accéder au poste, plusieurs cursus sont possible : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, BTS management en hôtellerie-restauration et autre Bac Pro commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Le serveur de restaurant

Assurant le lien entre la cuisine et la salle, le serveur se charge de la clientèle. Il est à ce titre en première ligne et doit savoir faire coïncider rapidité, amabilité, dextérité et politesse. Un métier exigeant car les services sont souvent mouvementés, ce qui implique de savoir garder son sang-froid ! Aussi, le serveur aime conseiller ses clients, assurant par là un rôle plus commercial.

Pour accéder au métier de serveur, différentes formations sont possibles : CAP Restaurant, Bac Pro commercialisation et services en restauration de même qu’un Bac Pro Restauration.

Sans oublier le responsable de salle, le barman, le pâtissier ou encore le plongeur… Chaque poste est important et complémentaire dans la réussite d’un restaurant.

Laisser un commentaire

Fermer le menu