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Quel type de restaurant pour mon activité ?

Selon Emergence Concepts, un Français sur trois a déjà pensé à ouvrir son restaurant. Pour autant, ouvrir un restaurant ne s’improvise pas. Que vous souhaitiez ouvrir un restaurant à Paris ou à Limoges, le choix du type de restaurant est primordial pour la réussite de votre activité. En effet, il vous permettra de vous différencier de la concurrence. Afin de faire le bon choix, commençons donc par planter le décor.

Voici une définition simple que l’on peut trouver dans le Larousse : un restaurant est un établissement commercial où l’on sert des repas contre paiement. Rentrons maintenant un peu plus en profondeur sur ce marché.

1. Les principaux types de restaurant

Le marché de la restauration comprend deux principaux types de restauration :

  • La restauration collective : elle est souvent assimilée aux cantines et cafétéria d’entreprises, des écoles ou encore des institutions publiques comme les hôpitaux. Ce sont des restaurants à caractère social qui n’ont pas vocation à gagner de l’argent.
  • La restauration commerciale : ce sont les établissements de restauration qui ont pour vocation de gagner de l’argent avec les prestations fournies à leurs clients.

C’est la restauration commerciale qui nous intéresse plus particulièrement au moment d’ouvrir son restaurant.

2. Les différents types de restauration commerciale

La restauration commerciale comporte elle aussi plusieurs types :

  • Restauration traditionnelle va de la brasserie classique au restaurant gastronomique
  • Restauration à thème : ethnique ou spécifique à une région, autour d’un produit ou d’un concept
  • Restauration Traiteur : un boucher/charcutier, un poissonnier ou un artisan des métiers de bouche
  • Restauration rapide : tout ce qui se mange sur le pouce, les burgers, les hot-dog, les sandwichs, les salades … Ils sont le plus souvent servis dans des emballages. On y trouve notamment les fast-food et les boulangeries.

Il existe encore bien d’autres alternatives si on compte les différentes façons de s’alimenter hors du domicile (les supermarchés, la restauration dans les transports…).

Retrouver ici un schéma qui récapitule ce que nous venons de voir.

Type de restaurant

3. Comment choisir le type de restaurant pour mon activité ?

A – En fonction du marché

Le choix de votre restaurant doit se faire en accord avec votre étude de marché. En effet, vous devez répondre au mieux aux besoins et aux envies de votre future clientèle.

Prenons l’exemple du cas où vous avez déterminé la zone dans laquelle implanter votre restaurant. Regardez les autres restaurants présents dans cette zone. Ce qu’ils proposent et également ce qu’ils ne proposent pas. Et renseignez-vous auprès de vos clients potentiels sur ce dont ils ont besoin et le type de restaurant dont ils aimeraient bénéficier.

Si au contraire, vous savez déjà quel type de restaurant vous souhaitez ouvrir, tenez le raisonnement inverse. Identifiez une zone où votre restaurant pourrait tirer son épingle du jeu. Et comme dans le cas précédent, allez sonder vos futurs clients par rapport à ce que vous souhaitez mettre en place.

Bref, avant d’ouvrir votre restaurant, soyez à l’écoute du marché.

B – En fonction de vous

Vous devez également prendre en considération vos envies et choisir un type de restaurant en accord avec vos compétences et votre expérience. En effet, vous allez passer beaucoup de temps dans votre restaurant. Il vaut donc mieux être passionné par ce que vous faites.

Par ailleurs, tenez compte de vos compétences. Il est difficile (mais pas impossible) d’ouvrir un restaurant taïwanais si vous n’avez jamais mis les pieds dans un restaurant taïwanais au cours de votre vie et si vous ne connaissais pas la culture.

Choisissez donc un type de restaurant qui :

  • répond aux besoins de votre future clientèle
  • correspond à vos envie, à vos compétences et à votre expérience

Une fois votre type de restaurant choisi, vous pourrez également vous diversifier en proposant plusieurs modes de restauration : sur place, à emporter et la livraison.

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