Découvrez les restaurants de Bordeaux

Découvrez les restaurants de Bordeaux

La Belle Endormie ! Bordeaux, une ville calme ? La ville doit son surnom à la grande quiétude inspirée par son centre ville historique. Aujourd’hui, il s’agit pourtant d’une des villes les plus dynamiques de France. Elle attire en effet de plus en plus de travailleurs comme de touristes pour le plus grand plaisir des restaurants de Bordeaux.

Bordeaux, une ville peuplée de restaurants

D’ailleurs, saviez-vous que Bordeaux est la ville française qui recense le plus de restaurants par habitant ? En effet, elle comptait en 2016 un restaurant pour 285 habitants selon l’office du Tourisme de la ville. Ce qui la place devant Lyon, Nice et Paris.

Bordeaux, une ville gastronomique

Au niveau des restaurants étoilés, Bordeaux n’est pas en reste. En effet, trois restaurants bordelais ont obtenu 1 étoile de la part du Guide Michelin :

  • Le Pavillon des Boulevards du chef Thomas Morel
  • Garopapilles avec son chef Tanguy Laviale
  • La Table d’Hôtes du Quatrième Mur de Philippe Etchebest.

Et deux restaurants ont obtenu 2 étoiles :

  • La Grande Maison de Bernard Magrez et son chef Pierre Gagnaire
  • Le Pressoir d’Argent de Gordon Ramsey

Bordeaux, terre d’accueil de restaurateurs et d’entrepreneurs aguerris

C’est en effet à Bordeaux, qu’a été lancée la fameuse chaîne de restaurant Bistro Régent en 2010 dans 3 restaurants simultanément. Cette franchise menée par Marc Vanhove compte plusieurs dizaines d’ouvertures chaque année.

Bordeaux est également réputée pour sa célèbre cité du vin et son restaurant le 7, détenu par Nicolas Lascombes, un restaurateur réputé à Bordeaux.

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Mettre en avant la restauration bordelaise

Nous venons de dresser un aperçu très (très) rapide des restaurants de Bordeaux. Une façon pour nous de vous mettre l’eau à la bouche et de vous présenter les différents sujets que vous pouvez trouver sur ce blog.

Easy Lunch est un moyen de paiement au restaurant destiné à se développer dans la France entière et à l’international. Pourtant, il nous semble important, en tant que bordelais, de mettre en avant la restauration bordelaise sur notre blog.

Nous savons que vous recherchez des pépites, des informations inédites, des actualités brûlantes…

C’est pour cette raison que nous avons écrit une série d’articles articulés autour de différents axes et parlons aussi bien de :

  • restaurants par quartier de Bordeaux (Bordeaux Lac, Bordeaux Centre, Bacalan, Chartrons, Bordeaux Rive droite, Gambetta…)
  • restaurants par type de nourriture à Bordeaux (restaurant italien, restaurant gastronomique, restaurant de poisson, restaurant végétarien, restaurant indien…)
  • restaurateurs bordelais (Philippe Etchebest, Nicolas Lascombes, Marc Vanhove, Gordon Ramsey…)

Notre objectif ? Que vous trouviez ce que vous êtes venu chercher !

Pour aller plus loin

Si vous n’avez pas trouvé de réponse dans cet article, nous vous invitons alors à naviguer dans les articles suivants :

  • Restaurants italiens : notre sélection
  • Restaurants végétariens : notre sélection
  • Focus sur le restaurant de Philippe Etchebest à Bordeaux
  • Les restaurants étoilés
  • Restaurants indiens : notre sélection
Titre Restaurant, le mode d’emploi

Titre Restaurant, le mode d’emploi

Le paiement de l’addition en Titre Restaurant est en plein boom en France depuis de nombreuses années à tel point qu’il est devenu incontournable pour tout restaurateur de les accepter. Comment les mettre en place dans votre établissement ? Ce que vous devez savoir.

Le marché du Titre Restaurant

Si vous vous demandez encore si vous avez intérêt à accepter les titres restaurant dans votre établissement, sachez que ce moyen de paiement connaît un vrai succès en France. Ces chiffres le prouvent clairement :

  • Près de 6 milliards d’euros ont été dépensés en 2015 grâce au ticket resto
  • 120 000 professionnels de la restauration les acceptent chaque année
  • 60% des professionnels qui les acceptent sont des restaurateurs

Il s’agit donc d’un marché particulièrement dynamique sur lequel plusieurs acteurs historiques sont présents :

  • Edenred et son Ticket Restaurant
  • Le Groupe Up et son chèque Déjeuner
  • Sodexo et son Pass Restaurant
  • Natixis et son titre restaurant Apetiz

Et de nouveaux acteurs sont également apparus ces dernières années. On retrouve notamment LunchR et Resto Flash.

Accepter les paiements avec les Titres Restaurant

Comme vous le voyez, avec un marché aussi important et dynamique, vous avez tout à gagner à mettre en place le paiement par Titre Restaurant dans votre établissement.

Voici comment faire :

  1. Adressez votre demande d’agrément à la CNTR – Commission Nationale des Titres Restaurant à l’adresse 32, rue Brisson – 42335 Roanne Cedex. Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le site www.cntr.fr et télécharger le dossier de demande d’agrément.
  2. Suite à cette étape, vous recevrez un contrat d’affiliation comprenant notamment vos identifiants pour vous connecter sur votre espace personnel en ligne de la plateforme de la CNTR.
  3. Signez et renvoyez le contrat pour valider votre affiliation et obtenir en retour les bordereaux de remise de titres restaurant

Il est par ailleurs recommander d’accepter les titres restaurants dématérialisés. Pour cela, il vous faudra obtenir au préalable un numéro CONECS afin que vos clients puissent régler leur note via une carte numérique. Ce qui implique de mettre à jour votre TPE – Terminal de Paiement Electronique – au préalable. Vos clients auront ainsi la possibilité de payer soit par Titre Restaurant papier soit avec une carte du réseau CONECS.

Enfin, sachez que le règlement par Titre Restaurant engendre le paiement d’une commission qui varie selon les émetteurs. Le taux étant compris dans une fourchette allant de 3% à 5%.

Sachez également qu’il est possible de payer l’addition au restaurant sur Easy Lunch avec une carte CONECS, Edenred ou LunchR 😉

Pour aller plus loin

Retrouvez des informations sur les Titres Restaurants dans les articles suivants :

  • La carte Ticket Restaurant : ce qu’il faut savoir
  • La carte Apetiz : ce qu’il faut savoir
  • Le Chèque Déjeuner du groupe Up : ce qu’il faut savoir
  • La carte Sodexo : ce qu’il faut savoir
  • Ticket Restaurant en intérim : mode d’emploi
Les différents moyens de paiement au restaurant

Les différents moyens de paiement au restaurant

La loi oblige tous les restaurateurs à accepter au minimum deux moyens de paiement. Cette obligation laisse tout de même le choix parmi différents modes de règlement. Nous les listons pour vous dans cet article.

Les moyens de paiement standard : la carte bancaire

Il est impossible ou en tout cas très compliqué pour un restaurateur de faire l’impasse sur le paiement par CB dans son établissement. Le fait est que la carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français. Simple, rapide, efficace, le paiement par CB prend quelques secondes à peine, et pour les notes inférieures à 20€ voire 30€, les clients peuvent utiliser la fonctionnalité du paiement sans contact.

Un TPE est simplement nécessaire. Et pour en bénéficier il suffit de se rapprocher de son conseiller bancaire. Vous pourrez ainsi voir quel niveau de commission est pratiquée sur chaque transaction en fonction du type de carte (Visa, American Express…)

Le paiement en espèces

Tous les commerçants peuvent accepter des paiements en espèces jusqu’à un montant de 1 000 euros. Ce qui fait un sacré belle adition ! 😉 Passé ce niveau, vous devrez néanmoins demander au client d’utiliser un autre moyen de paiement. Le paiement en espèces, quoi qu’il soit en diminution, continue d’être une habitude pour nombre de clients français mais aussi étrangers.

Le chèque bancaire

Si à l’instar du paiement en espèces le paiement par chèque est de moins en moins fréquent, il n’en demeure pas moins un moyen de paiement à part entière. Certains restaurateurs peinent à les accepter de crainte que le chèque soit sans provision, aussi la bonne idée est de l’autoriser pour un montant maximal. Attention toutefois car si tel est le cas, vous devez avoir clairement informé votre clientèle de cette pratique.

Le paiement par Titre Restaurant

Appelé communément Ticket Resto, le Titre Restaurant est très utilisé par les employés d’une entreprise ou d’une administration pour leur déjeuner comme durant les repas pris durant leurs congés. Aussi, ne pas les accepter est bien souvent une erreur car cela revient à se passer d’une clientèle potentielle plus que conséquente.

Afin de les mettre en place dans votre restaurant, vous devez au préalable être à affilié à la CRT – Centrale de Règlement des Titres – et obtenir un numéro CONECS pour ce qui est de leur pendant numérique. Rien de bien compliqué, tout se passe en ligne en quelques clics !

3 façons de communiquer sur son plat du jour

3 façons de communiquer sur son plat du jour

Le plat du jour est un grand classique dans la plupart des restaurants, d’ailleurs 75% des établissements en proposent un. Problème : il n’est que très rarement communiqué aux clients. Voici 3 façons de faire savoir que votre plat du jour est un délice à ne pas manquer !

Votre plat du jour sur les réseaux sociaux

Saviez-vous que 83% des clients potentiels d’un restaurant recherchent des infos sur le web avant de faire leur choix ? Profitez vous aussi de ce levier performant qu’est Internet pour communiquer autour de votre plat du jour.

Et pour cela, rien de tel que de publier de belles photos sur vos comptes Instagram et Facebook pour mettre l’eau à la bouche à vos habitués et aux nouveaux clients potentiels. Les réseaux sociaux sont des supports particulièrement intéressants pour cela car ils sont totalement gratuits, vous donnent une visibilité sans précédent et peuvent par la viralité du message créer un buzz des plus positifs sur votre activité.

Communiquer dans votre restaurant

Cela paraît évident mais peu de restaurateurs prennent la peine de bien mettre en valeur leur plat du jour au sein même de leur établissement. Pourtant, la traditionnelle ardoise avec la “suggestion du jour” fonctionne à merveille, surtout pour les habitués qui sont en recherche de nouveautés.

Et il s’agit aussi d’une très bonne technique pour les nouveaux clients car ils ont l’impression d’être dans un restaurant dynamique, qui renouvelle sa carte en faisant preuve d’inventivité. Ardoise, panneau à l’entrée, tableau mural… peu importe le support, ce qui compte est que l’intitulé du plat du jour soit bien visible !

Miser sur des applications mobiles    

Plusieurs applications mobiles ont été spécialement conçues pour que des clients trouvent le plat du jour qu’ils recherchent. Celle appelée Midi O’Resto en est une qui a retenu notre attention pour sa simplicité et son efficacité. Le restaurateur peut y détailler le plat du jour qu’il sert et lui donner ainsi un maximum de visibilité.

De leurs côtés, les utilisateurs de l’appli ont rapidement connaissance de tous les plats du jour se trouvant à proximité. Des infos telles que la ville, le prix, la composition du plat et son prix sont indiquées.

Pour le restaurateur, il s’agit d’un très bon moyen de communiquer : le budget est maîtrisé et son restaurant est visible aux yeux d’une large communauté de clients potentiels.

Comment fidéliser la génération des millennials ?

Comment fidéliser la génération des millennials ?

Nés entre les années 1980 et 2000, les membres de la génération des millennials représentent 30% de la population française. Pour ces hommes et femmes avertis aux codes marketing de notre société, ultra-connectés, en recherche d’expériences fortes de sens et d’authenticité,  être en mesure de les fidéliser est un réel enjeu pour les restaurateurs.

Le parler vrai, l’authentique et les millennials

Un restaurateur qui souhaite attirer et retenir les millennials doit commencer par leur parler vrai. L’authenticité est en effet un moyen efficace de les fidéliser car il s’agit d’une valeur à laquelle ils sont fortement attachés. Mais les notions de plaisir, de bien-être et de qualité sont également primordiales. Les produits faits maison, le terroir, le bio, le locavorisme, les circuits-courts… voilà ce qu’attendent de voir dans leur assiette les millennials.

Utiliser le digital

Nés avec les nouvelles technologies, Internet et le digital dans son ensemble, ceux qu’on dénomme également les digital native sont ultra-connectés. Alors autant les rencontrer là où ils se trouvent ! Un restaurant qui s’attirera leurs faveurs est celui qui sait jouer la carte du digital avec un site web mobile, des comptes réseaux sociaux alimentés quotidiennement et des services de paiement novateurs et avantageux comme Easy Lunch.

Créer et maintenir le contact

Dans la même logique, la bonne idée est d’utiliser une panoplie complète d’outils et du supports digitaux pour rester en contact avec eux. Les SMS, emails et newsletters comptent notamment parmi les moyens de tisser de bonnes relations avec eux, de se rappeler à leur bon souvenir et de leur proposer des offres spéciales, des menus du jour, des soirées, des événements et autres offres en tout genre. Attention toutefois à ne pas les matraquer de messages car ils connaissent parfaitement les ficelles de notre société marketing.  

Leur offrir une expérience riche

Au chapitre des nombreuses spécificités de cette génération pas comme les autres, la recherche d’expériences fortes à vivre en est une particulièrement prégnante. Une expérience qui doit être complète : elle débute sur le site web et les réseaux sociaux pour se poursuivre dans le restaurant. Leur mettre l’eau à la bouche en somme puis transformer l’essai dans l’assiette mais aussi grâce à un accueil et un service de qualité.

La personnalisation

La personnalisation est par ailleurs un autre levier de fidélisation car les millennials aiment avoir du sur-mesure. Les restaurateurs qui proposent ainsi de composer certains plats et menus, de rajouter tels et tels ingrédient dans leurs assiettes ou encore d’avoir la main libre sur les garnitures réussissent à les fidéliser avec succès.  

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Réduire le gaspillage alimentaire s’impose comme une nécessité et il s’agit même d’une obligation pour les restaurateurs. La loi leur impose en effet de redistribuer leurs invendus à des associations sous peine d’amende. Alors comment faire pour réduire le gaspillage alimentaire ? Voici des solutions.

Too Good To Go, l’appli anti gaspillage alimentaire

L’application Too Good To Go est une solution particulièrement efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire car elle permet de proposer des plats invendus, tels que les plats du jour, à prix réduits. Plus de 2 000 restaurateurs s’en servent au quotidien et de nombreux utilisateurs commandent des plats via l’appli avant d’aller les récupérer dans le restaurant en question. A la clé, pas de perte alimentaire ni d’invendus.

Proposer des doggy-bag

Couramment utilisés aux Etats-Unis, les doggy-bag sont de simples boîtes en carton qui permettent à un client qui n’a pas fini son plat de l’emporter pour le terminer plus tard. La mise en place de ces boîtes à emporter deviendra d’ailleurs une obligation pour les restaurateurs dès 2020 voire 2021. Alors prenez d’ores et déjà et les devants, tout le monde y est gagnant !

Bien travailler ses stocks en amont

Pour les restaurateurs chevronnés, jeter de la marchandise est une hantise car il s’agit à la fois d’une perte sèche sur leur activité mais également d’un gaspillage alimentaire inutile. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de travailler soigneusement ses stocks en amont. En concertation avec le chef de cuisine, la bonne idée est de penser quels plats du jours seront servis dans la semaine et selon quelles quantités de portions.

Et pour ce qui est du reste de la carte et des menus, mieux vaut acheter quotidiennement de plus petites quantités que de stocker en abondance au risque de perdre des denrées. Dans cette optique, opter pour des circuits courts permet d’acheter la juste quantité de produits frais au quotidien ou deux fois par semaine par exemple.

Transformer les produits

En veillant bien sûr à conserver une fraîcheur optimale, les produits invendus peuvent souvent être transformés en plats, de l’entrée jusqu’au dessert. Certains chefs en ont même fait une spécialité et utilisent par exemple la totalité d’un légume, en transformant les épluchures en délicieuses fritures. Mais l’imagination ne connaît aucune limite, alors à vous de voir comment vous pouvez sublimer des restes en tartes, quiches, ragoûts, sauces, soupes et autre légumes farcis entre autres.

Allergènes : ce que vous devez savoir en tant que restaurateur

Allergènes : ce que vous devez savoir en tant que restaurateur

Les allergènes font l’objet d’une réglementation stricte depuis 2015 que tout restaurateur se doit de connaître. Ce que vous devez savoir sur le sujet.

Les allergènes dans la restauration

Depuis une loi datant du 1er juillet 2015, les professionnels de la restauration sont dans l’obligation d’informer leurs clients sur les allergènes présents dans les plats servis dans l’établissement. Car pour rappel, un allergène est défini comme étant une “substance qui entraîne une réaction allergique chez certains sujets”.

Les allergies alimentaires en France sont des phénomènes en forte progression puisque 4% des adultes et 8% des enfants sont dans l’obligation de surveiller leur alimentation. Fait plus grave, entre 50 et 80 personnes décèdent chaque année des suites d’une allergie alimentaire.

Les réactions allergiques peuvent être relativement bénignes (démangeaisons, écoulement nasal) comme beaucoup plus graves avec des éruptions cutanées et des complications respiratoires. C’est pourquoi en tant que restaurateur vous devez obligatoirement informer votre clientèle de la présence d’allergènes ou d’éventuelles traces résiduelles de ces substances dans les plats que vous servez.

Ce que dit la loi

L’article 44 du règlement européen stipule que les consommateurs doivent être informés de la présence de ces substances dans les denrées alimentaires de même que dans un aliment ou un plat.

Aussi, le décret n° 2015-447 du 17 avril 2015 va plus loin encore et stipule pour sa part que les allergènes présents dans toutes les denrées non préemballées – soit celles servies dans votre restaurant – doivent obligatoirement être communiquées par écrit.

Les principaux allergènes

Voici la liste des substances allergènes dont vous devez avoir connaissance et que vous devez communiquer à vos clients :

1. Les céréales contenant du gluten tels que le blé, le seigle, l’orge, l’avoine ou encore l’épeautre
2. Les crustacés
3. Les œufs 
4. Le poisson
5. Les arachides
6. Le soja
7. Le lait 
8. Les fruits à coque
9. Le céleri 
10. La moutarde 
11. Les graines de sésame 
12. L’anhydride sulfureux (E220) et sulfites 
13. Le lupin 
14. Les mollusques

Vous pouvez également afficher cette liste d’allergènes sous forme de tableau dans votre restaurant.

Comme vous voyez, la liste des allergènes est plutôt conséquente, à vous et à votre chef de cuisine d’y prêter une attention particulière. Et surtout rappelez-vous que vous êtes dans l’obligation d’informer clairement vos clients sur la présence éventuelle de tels allergènes dans les plats de votre carte.

3 bonnes raisons d’opter pour une caisse enregistreuse tactile

3 bonnes raisons d’opter pour une caisse enregistreuse tactile

L’utilisation d’une caisse enregistreuse tactile pour votre restaurant est bénéfique à plus d’un titre et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux restaurateurs ont fait le choix d’en utiliser. Si vous n’êtes encore convaincus, voici 3 bonnes raisons d’opter pour une caisse tactile. 

La caisse enregistreuse tactile = gain de temps et gestion au top !

La gestion des comptes quotidiens d’un restaurant est particulièrement chronophage et peut s’avérer des plus fastidieuses. Utiliser une caisse enregistreuse digitale munie d’un logiciel de caisse ad hoc résout ce problème car éditer le ticket Z de la journée se réalise en quelques clics seulement. Il existe une multitude de logiciels. En voici un petit échantillon : Carre Pos, L’Addition, Teledom Sécurité, Tiller Systems.

Grâce à ces caisses enregistreuses 2.0, il est bien plus facile de transmettre ces données à votre expert-comptable pour une gestion optimale de votre établissement. Le transfert se fait de la manière la plus simple qui soit, par email ou en reliant votre caisse à votre logiciel de comptabilité. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de temps majeur qui vous permet de vous concentrer sur d’autres facettes de votre activité.

Aussi, vous pouvez identifier les produits, les plats et les boissons qui génèrent le plus de chiffre d’affaires, et ceux qui sont le plus rentables. Car vous obtenez vision globale et détaillée des résultats chiffrés de votre restaurant.

Une meilleure expérience client

En utilisant une caisse enregistreuse tactile dans votre restaurant, vous offrez un gain de temps considérable à vos clients et leur offrez par la même occasion une excellente expérience client. Et qui dit client satisfait, dit client régulier !

Car le fait est qu’une telle caisse enregistreuse accélère grandement l’édition et l’impression des tickets et des additions. Cela fluidifie le règlement des tables à encaisser et vous permet de faire tourner plus rapidement les couverts au cours d’un même service. Ainsi, vos clients attendent moins à la fois pour payer mais aussi pour être installés.  

De meilleures prises de commandes

Les caisses enregistreuses digitales s’accompagnent le plus souvent de dispositifs numériques de prises de commandes. Les supports du type tablette ou pad permettent de se passeR du traditionnel bon de commande en papier.

A la clé, de vrais bénéfices en termes d’organisation entre la salle et la cuisine. Les commandes sont prises rapidement et facilement, elles sont transmises immédiatement en cuisine, sans commettre d’erreur et pour une lisibilité parfaite par le chef de cuisine et sa brigade. Terminés les erreurs, les bons de commande qui se perdent et les clients qui attendent en salle !

Comment choisir les fournisseurs de mon restaurant ?

Comment choisir les fournisseurs de mon restaurant ?

Tout restaurateur chevronné le sait bien : son réseau de fournisseurs est un point central dans la réussite de son restaurant. Mais comment faire pour créer un filon d’approvisionnement satisfaisant et choisir les meilleurs fournisseurs ?

Favorisez les fournisseurs locaux

Le locavorisme est en pleine expansion en France et ailleurs dans le monde, car cette approche qui consiste à favoriser des produits locaux issus d’une agriculture et d’un élevage local est dans l’ère du temps. Il faut dire que manger local n’a que des vertus : les produits sont frais, de première qualité et les approvisionnements sont livrés en temps en heure. Un restaurateur a ainsi tout à gagner à favoriser un filon local d’approvisionnement, de choisir des fournisseurs locaux pour la plupart lorsque cela est possible.

Identifiez précisément vos besoins !

Mettre en place un réseau d’approvisionnement solide passe par ailleurs sur une définition fine et détaillée de vos besoins ! Cela implique que vous soyez en mesure de quantifier précisément vos besoins en produits frais, en légumes, en fruits, en viandes et en denrées de toute sorte. Calculez vos volumes de marchandises nécessaires avec précision, cela vous donnera la possibilité d’avoir des offres sur-mesure de la part de vos fournisseurs. Mais aussi d’établir une feuille de route claire pour qu’ils sachent également ce dont vous avez réellement besoin et à quelle fréquence de livraison.

Une bonne qualité de relationnel

Un bon fournisseur est celui sur lequel le restaurateur peut compter pour s’assurer de livraisons de produits de qualité en temps et en heure. Et pour y parvenir la qualité de la relation humaine est essentielle. On a coutume de dire que 80% d’un processus de vente se fait grâce aux liens d’affinité qui se tissent entre une vendeur et un acheteur. Dans cette optique un fournisseur doit être considéré comme un partenaire, c’est pour cela qu’il est crucial de créer et d’entretenir avec chacun d’entre eux une très bonne qualité de relationnel, basée sur une bonne qualité de contact humain.

Ne mettez pas vos œufs dans le même panier !

Prenez le temps de bâtir un réseau de plusieurs fournisseurs afin de ne pas vous retrouver en difficulté si l’un d’entre eux à des problèmes de quantités, de livraisons, de type de produits. Dans cette optique, nombreux sont les restaurateurs à compléter leur réseau de fournisseurs en passant par des grossistes bien connus tels que Promocash ou Métro. Ces supermarchés dédiés aux professionnels du secteur de la restauration permettent d’avoir accès à des produits de bonne qualité tout au long de l’année.

Faites de même pour les fournisseurs de matériel !

E-réputation de son restaurant : comment la gérer ?

E-réputation de son restaurant : comment la gérer ?

Avec la montée en puissance du web et des réseaux sociaux, la e-réputation d’un restaurant est un maillon stratégique dans sa réussite et sa pérennité. Par quels moyens est-il possible de la gérer ? Quels sont les outils à utiliser ? Nos conseils.

Gérer sa e-réputation grâce aux réseaux sociaux

Gérer sa réputation en ligne commence par pouvoir la maîtriser, la travailler. Et pour cela, rien de tel que d’être présent et actif sur les réseaux sociaux, de façon régulière – quotidienne ou plusieurs fois par semaine idéalement. Facebook et Instagram sont les deux plateformes social media qui le permettent car elles sont particulièrement populaires.

Les commentaires y sont nombreux et vous aurez donc la possibilité d’échanger avec vos clients, qu’ils soit heureux ou mécontents d’ailleurs. Le but est de créer et surtout de maintenir un contact régulier avec sa clientèle et d’être réactif aux commentaires, positifs comme négatifs.

Une fiche Google My Business

Impossible de faire l’impasse sur le tout-puissant Google lorsqu’on veut déployer une stratégie digitale. Il faut dire que le service Google My Business est des plus performants pour gérer sa e-réputation. Il permet à tous les propriétaires d’établissement d’exercer un meilleur contrôle sur ce qui apparaît comme information sur le web au sujet de leur entreprise.

La bonne approche est également de créer des alertes dans Google actus afin de réaliser une veille sur tous les articles qui paraissent au sujet de votre restaurant.  

Répondre à tous les avis en ligne

TripAdvisor, La Fourchette, Yelp, Le Guide du Routard… les sites d’avis de clients ont un poids de plus en plus lourd sur l’activité d’un restaurant. D’ailleurs, 78% des Français affirment se fier aux commentaires d’autres clients. Aussi, 74% des personnes interrogées déclarent faire confiance aux professionnels qui prennent le temps de répondre aux commentaires et aux avis déposés en ligne.

Il est donc absolument essentiel de répondre à tous les commentaires et à tous les avis ! Qu’ils soient positifs ou négatifs cela n’a pas d’importance : répondez avec diplomatie et tact si les avis sont négatifs mais répondez !

La e-réputation est cruciale pour ne pas dire vitale pour un restaurateur. Les nouveaux outils du digital permettent de pouvoir la gérer facilement et quasiment instantanément.